Soyons reconnaissants en toutes choses

Soyons reconnaissants en toutes choses

Daniel Moussougan

25 novembre 2018

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » 1 Thessaloniciens 5:18

Cher Ami(e),

Pensez-vous avoir une bonne raison aujourd’hui pour maudire Dieu (Job 2 :9) ? Je ne voudrais pas répondre à cette question. Seulement, je sais qu’il y a bien des situations qui nous poussent parfois à douter de Dieu, de sa bonté, de sa puissance, etc. Nous devenons amères envers nous-même et les autres. Apparemment, rien ne marche. Comment donc chercher à être reconnaissant à Dieu que les circonstances nous font passer pour un père indifférent à nos problèmes et à nos besoins ? Deux bonnes raisons devaient nous y conduire :

1-) Rendre grâces à Dieu en toutes choses, c’est un acte de foi

Jésus, en invoquant Dieu devant le tombeau de Lazare, qu’il aimait si tant, a rendu grâces à Dieu de qu’il l’a déjà exaucé (Jean 11 :40). Cette action de grâces précède l’exaucement et témoigne une confiance en Dieu. Ici point de supplication, juste une action de grâce. Dieu honore de telles prières. Lazare, mort et enterré depuis quatre jours, sortit du tombeau et vécut à nouveau.

2-) Rendre grâces à Dieu en toutes choses, c’est faire la volonté de Dieu

L’Esprit de Dieu, sous la plume de l’Apôtre Paul, nous recommande ceci : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ». Dieu veut que nous lui soyons reconnaissants, non pas parce que nous traversons un problème, mais de ce que Dieu est capable de nous en sortir, pour nous faire vivre de temps meilleurs. Combien notre impatience devant une situation ne nous fait-elle pas regretter des propos mal placés que hélas, nous ne saurions être en mesure de ravaler ! Rendre grâces à Dieu nous empêche de pécher contre Dieu. Si nous étions capables de soigner par nous-mêmes, nous ne nous serions jamais rendus chez un médecin. Alors que nous gémissons parfois sous le poids de certains traitements (injection, incision, chirurgie) au point de vouloir brutaliser les soignants, nous revenons les voir avec un regard ravissant et plein de reconnaissance, lorsque la douleur s’en est allée. Parfois, selon la nature de nos problèmes, nous avons besoin d’user de la patience envers Dieu.

La Bible déclare que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… » (Romains 8 :28).

Rendons donc toujours grâces à Dieu en toutes choses. C’est Lui qui conduit notre destinée. Bonne semaine.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.