Soyez transformés!

Soyez transformés!

Daniel Moussougan

19 février 2018

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Romains 12 :2

Par ces paroles l’Apôtre Paul invitait les chrétiens de Rome à adopter des conduites dignes des enfants de Dieu. Quoique nous soyons à une autre époque de l’histoire de l’humanité, ces paroles sont d’une brulante actualité rien n’a changé dans la nature de l’homme depuis les premiers siècles. Au contraire, tout semble confirmer les propos du roi Salomon dans Ecclésiaste 1 : 9-10.

Le verset à méditer comporte les 3 points essentiels suivants :

1. Ne pas se conformer au siècle présent. Pourquoi ?

Notre siècle, est caractérisé par un système de valeurs qui défient l’autorité divine : le péché a corrompu le genre humain et l’exception semble devenir la règle. Ce mode de vie est contraire à ce que nous demande Dieu. C’est la grande voie où se trouvent de nombreuses personnes et Christ a dit à ce sujet que c’est la voie qui mène à la perdition. Mais que faire ?

2. Etre transformé par le renouvellement de l’intelligence

L’intelligence que Dieu a donnée à l’homme dès sa création est une intelligence pure, sans péché qui se tourne vers les valeurs positives, car l’homme était créé à l’image de Dieu et ne pouvait que lui ressembler. Mais depuis que le cœur de l’homme a été corrompu par le péché, ses pensées se portaient uniquement vers le mal. L’homme doit chaque jour retourner aux sources divines pour avoir son intelligence renouvelée à travers l’action bienfaisante et régénératrice du Saint-Esprit. Et pour quel but ?

3. Discerner la volonté de Dieu

C’est une conséquence du renouvellement de notre intelligence. Etant corrompu par le péché, la volonté de Dieu devient pour l’Homme ce que le péché devrait être pour ceux qui vivent selon l’esprit. Tant que notre intelligence n’est pas renouvelée, nous allons toujours mal interpréter la volonté de Dieu et la limiter à nos désirs et à nos sentiments personnels (Ezéchiel 28 :6).

Si nous disons à Dieu : « Que ta volonté soit faite », sommes-nous capables de discerner cette volonté pour notre vie ? Nous est-il possible d’appartenir à un siècle et ne pas vivre ses passions ? La Bible déclare : « Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » Que le Seigneur soigne notre cœur à la lecture de sa parole. Amen

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.