Gildas Djissa
21 mai 2018

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Matthieu 10.16
Le serpent revêt de manière générale une symbolique négative à travers les écrits bibliques. Au jardin originel, c’est bien lui qui provoque la chute de l’homme et sa séparation d’avec le Créateur. Il reviendra à travers plusieurs passages, associé à la ruse, la séduction et la destruction par le venin de l’empoisonnement.
Le serpent présente à lui tout seul la figure parfaite de l’ennemi cruel de la race humaine de par les générations. Cette relation d’hostilité entre lui et l’homme apparaît telle une condamnation sans appel : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » Genèse : 3.15. Le serpent, pourrait-on dire, quel mal, quel animal !
Mais, en dépit de tous ses traits de négativité, la Bible reconnaîtra au serpent une certaine qualité qu’il convient d’imiter : la prudence. C’est l’attitude d’esprit de celui qui prévoit les conséquences probables de ses futures actions et qui règle sa conduite à propos. C’est la disposition intérieure d’une personne qui s’applique à éviter des erreurs si ce n’est des fautes, dans toute la mesure du possible.
La prudence est une vertu d’importance essentielle. Elle nous permet de considérer nos voies avant toute action et nous évite ainsi bien des travers. C’est souvent très regrettable de se rendre compte que l’on vient de dire une parole, de prendre une décision ou une action aux conséquences fâcheuses pour nous-mêmes et/ou pour autrui, alors que quelques minutes de précautions préalables auraient pu éviter cela.
A la prudence le verset de la semaine nous propose d’associer la simplicité. C’est la qualité de ce qui est naturel, sans prétention, ni excès. La simplicité nous préserve des effets d’impression et des velléités de manipulation. La simplicité est aussi un trait de pureté intérieure, l’expression d’un état d’esprit libéré de la vanité et de la fausseté. La simplicité nous rend accessible au-delà de toutes considérations liées à la position sociale ou à la possession matérielle. Soyons simples comme Jésus l’était et comme les disciples le furent.
Une prière pour cette semaine
Père, je te rends grâces de ce que tu me révèles les traits de caractère à développer pour manifester davantage le Christ vivant au-dedans de moi. Merci de ce que je demeure prudent et simple dans chaque situation pratique cette semaine et au-delà. Amen.