Josaphat TCHETAN-AWO
18 mars 2013

« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » Jean 1.17
Bien-aimé(e)s,
Notre monde moderne ci est rempli d’illustres personnes : les chefs d’états, les écrivains, les philosophes, les cinéastes et j’en passe. Ceux-là qui font la une et qui passent pour être des repères aux yeux des hommes. Et c’est à juste titre donc que nous investissons nos energies et nos temps à réfléchir sur leur vie et sur leurs oeuvres. La moindre parole de leur bouche ou de leur main est scrutée par les hommes à la recherche de quelque sagesse. Leurs pensées remplissent nos mémoires et nous servent souvent de repéres. Ceci peut etre une bonne chose mais .....
Jésus était la lumiére du monde. Il est sorti du ciel et il est venu sur la terre avec un message d’espoir et de rédemption pour l’humanité. Si les hommes et les femmes acceptaient de le recevoir comme leur Sauveur personnel, il leur promettait de les restaurer à l’image de Dieu, et de racheter tout ce qui avait été perdu à cause du péché. Il a présenté la vérité au monde sans la moindre confusion ou le moindre écart. Ses paroles étaient pleines d’autorité car il parlait avec assurance et en toute connaissance de cause.La Bible qui nous témoigne tout ceci comporte tellement de pensées, tellement de citations dont l’impact sur la vie de ceux qui les ont expérimentées n’est plus à démontrer.
Les enseignements que dispensent ces illustres hommes sont souvent totalement différents de ce que dispense le Christ. Les hommes ont constamment tendance à présenter leurs propres théories et à avancer leurs propres opinions même lorsqu’elles ne reposent pas sur des bases véritables.
La tendance à valoriser les enseignements des hommes devient de plus en plus perceptible même au milieu du peuple de Dieu, au point où les prédicateurs s’étendent sur les théories et les arguments humains au lieu de se concentrer sur les enseignements de Dieu. Parfois au lieu de glorifier Dieu en le citant, nous pensons que le contexte n’est pas approprié : Que d’opportunités d’attirer les brebis qui sont en dehors de la bergerie perdons-nous ainsi !
Les patriarches, les prophètes et les apotres parlaient sous l’influencedu Saint-Esprit, et ils déclaraient ouvertement que ce n’était ni par leur propre force qu’ils parlaient ainsi, ni en leur propre nom. Ils ne désiraient pas que le mérite leur revienne à eux, ou que quiconque les considère comme les initiateurs de quoi que ce soit dont ils pourraient se glorifier. Ils défendaient jalousement l’honneur de Dieu, à qui revient toute la gloire.
Christ est l’auteur de toute vérité. Toute idée brillante,toute pensée sage, toute capacité intellectuelle et tout talent chez l’être humain est un don de Christ. Il n’a emprunté aucune idée nouvelle à l’humanité, car c’est de lui que vient toute sagesse.
Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.