Si tu savais que tu es poussière!

Si tu savais que tu es poussière!

Si tu savais que tu es poussière!

Laurent AKPO

22 octobre 2012

« Tu fais rentrer les hommes dans la poussière. Et tu dis : fils de l’homme, retournez ! » Psaumes 90 :3

Des plus grands désastres abasourdissant les humains, la mort occupe une place de choix : elle frappe sans prévenir, étonne, sème la zizanie au sein des troupes, trouble les cœurs, confond grands et petits, sages et insensés, terrorise les esprits, décourage et finit par nous réduire au silence après sa salle besogne. Pauvres humains de nous! N’eut été la victoire de résurrection du Maître, on aurait attribué à la mort le titre de « Grand Seigneur du Monde ». Ce titre, bien évidemment, serait sans compter avec le cri de triomphe du Père qui demandait à la mort : « O, mort, où est ton aiguillon ? »

Le livre de Psaume 90 nous présente la prière de supplication adressée par Moise à Dieu, face à la désobéissance des enfants d’Israël, qui ont fini par abandonner le Créateur, choisissant ainsi des dieux artificiels pour guides sur le chemin de Canaan. Incitant Dieu à la colère, ils se sont enlisés 40 ans dans le désert sans voir le bout du tunnel. C’est là que Moïse évoqua en prière la faiblesse de l’homme qui n’est rien d’autre que poussière, même si les plus redoutables d’entre nous peuvent tenir jusqu’à 70 ou 80 ans (Psaumes 90 :10). Le reste de l’histoire nous renseigne davantage.

Au regard donc des événements que Dieu nous propose et nous impose dans sa Souveraineté, il s’avère impérieux que chacun de nous entretienne bien sa croix pour se préparer à la rencontre du Père au jour de la poussière. Or, pour la plupart du temps, notre commune chanson face à la mission d’aplanissement du sentier trouve refuge dans : « Je n’ai pas le temps », « c’est aujourd’hui la finale entre Chelsea et Manchester », « Valentin Agon donne une conférence sur le développement personnel » et blablabla !

Ces excuses paraissant simples et amusantes doivent, si elles deviennent handicapantes, s’inscrire dans les manœuvres subtiles de Satan avide de clients à son royaume. Il en dispose d’un, lui aussi, même s’il s’appelle l’enfer. Biens aimés dans le Seigneur, c’est bien à la mort que nous nous intéressons ce jour!

Et si tu sais que tu es poussière et que la mort n’a pas besoin de tes titres : doyens, directeurs, docteurs ou doctorants, étudiants, écoliers, élèves, pasteurs, diacres ou monseigneur,…avant de frapper et de te réduire à celle-ci, n’est-il pas temps que toi et moi revoyions notre copie? N’est-ce pas le moment de rendre un peu plus service au corps de Christ pour lequel nos talents sont restés jusque là cachés ? Cessons de devoir à Dieu, en arrachant dès à présent, un poste (le plus bénéfique d’ailleurs !) de balayeur, d’enseignant, d’interprète, d’évangéliste, de moniteur d’enfants, de choriste ou d’intercesseur au sein de notre église locale.

Si tu sais que tu es poussière, tu n’as aucune raison d’aller payer au

diable ce que tu dois à Dieu. Et face à ce challenge, nous devons savoir que nous n’avons pas l’éternité pour arranger notre situation avec Lui. Car, telle la force du vent soulève la poussière et la balance où il veut, ainsi, Dieu le Père nous retournera de façon inattendue à cette poussière pour le jugement, selon notre conduite. Ne sachant donc ni l’heure, ni le jour, apprêtons-nous, et à Dieu le reste.

Bonne méditation!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.