Antoine DJETE
27 janvier 2014

« Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive ».Jean 4.10
Le Seigneur Jésus-Christ, fatigué de son long voyage avec ses disciples, va s’asseoir au bord d’un puits au moment où ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. Certainement le Seigneur avait soif et, comme tout être humain, cherchait à se désaltérer. Il vit une femme samaritaine qui est aussi venue chercher de l’eau et lui demanda de lui donner à boire. La femme, étonnée de la demande de Jésus, lui dit : « Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains ». Jésus alors lui répliqua en disant : «Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive ».
Chers amis lecteurs, comme cette femme samaritaine, il y a plusieurs qui malheureusement ne connaissent pas le don de Dieu et cette méconnaissance du don de Dieu est à la base de tous leurs malheurs, de toute leur soif, de toute leur misère. Ils marchent dans les ténèbres en plein jour. Regardez cet homme politique, cette femme travailleuse de sexe, ce jeune homme sorti fraichement de l’université, tous pensent avoir trouvé un issue pour leur vie mais ne connaissant pas le don de Dieu , ils ignorent aussi qu’ils sont pauvres, misérables, perdues jusqu’au jour où ils découvriront le don de Dieu et ils se rendront compte qu’ils étaient nus, aveugles, égoïstes et avaient du vide dans leur cœur.
Jésus-Christ est le Don Merveilleux de Dieu offert gratuitement à l’humanité au nom de son divin amour. La Parole de Dieu déclare que « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle».
Marie, la sœur de Lazare, connaissait le Don de Dieu et pouvait dire à Jésus « Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort ».
Chers amis, si Dieu était avec nous l’année passée, nous n’aurions pas eu tel ou tel problème.
Nous voici dans une nouvelle année et nous avons déjà reçu, comme à l’accoutumée, de nos parents proches, des collègues de service, des amis d’enfance plusieurs vœux de santé, de paix, de prospérité, de succès, de promotion mais ces vœux ne seront jamais réalités sans la connaissance du don gratuit de Dieu.
Voulons-nous que les vœux s’accomplissent et deviennent des réalités dans notre vie ? Avons-nous soif et désirons-nous nous désaltérer à la source de Dieu?
Pouvons-nous, comme cette femme samaritaine, appeler maintenant Jésus-Christ en tant que Seigneur sur notre vie en lui demandant franchement l’eau vive qui peut à jamais désaltérer notre soif éternelle ? Cet acte est simple et gratuit car Christ a déjà payé le prix.
En ce début de nouvelle année, comme autrefois, Jésus peut s'écrier: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, selon ce qu'a dit l'écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre." Jean 7:37-38.
A travers cette méditation, que celui qui a soif vienne et que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie.
Bonne semaine de meditation!