Si seulement tu savais…… !

Si seulement tu savais…… !

Martial KOUNOU

30 septembre 2019

« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique…. » Jean 3 :16

Bien aimé(e)s,

Rarement sujet aura été traité sous autant d’angles que l’amour. De l’antiquité aux temps modernes, indépendamment des cultures et des langues qui les portent, dans sa dimension horizontale ou dans sa composante verticale, l’amour passionne sans doute autant qu’il est mal ou peu cerné. Les chrétiens connaissent tant et si bien Jean 3 :16 qu’ils peuvent d’instinct le reciter. En maîtrisent-ils pour autant la signification profonde et les implications directes pour leurs vies et singulièrement pour les situations qui les éprouvent ?

Disons-le d’emblée, l’amour de Dieu surpasse toute connaissance et c’est le moteur de ses actions, de sa miséricorde à notre égard. Tout ce que nous recevons de Dieu, nous le recevons par amour. En fait personne ne nous a aimés et ne nous aimera jamais autant que Dieu et il fit bien mieux que d’en parler ; il nous le prouva en livrant son fils, son unique, pour notre salut. Ayant ainsi fait le plus, serait-il incapable du moins pour notre bien?

Si seulement nous comprenions la profondeur de l’amour de Dieu pour nous, nous préfèrerions bien volontiers l’élégance du silence à certaines de nos récriminations surtout quand nous semblons cernés de tous côtés par les difficultés ! Le fait que nous soyons encore en vie aujourd’hui est la preuve, s’il en était encore besoin, de son amour pour nous car, autrement, les moindres maux dont nous avons soufferts auraient pu nous emporter. Si seulement nous pouvions comprendre à quel point son amour pour nous est grand, il nous serait bien plus aisé de recevoir bon nombre des choses auxquelles nous aspirons car le doute cesserait d’être une hantise et un facteur de blocage à nos prières.

Bien aimé(e), quand la vie de Jésus était menacée par Hérode, Dieu ordonna à Joseph de fuir en Egypte d’où il revint 12 ans après au moment où tous ceux qui le voulaient mort étaient déjà 6 pieds sous terre. Par amour pour son peuple, voyez comment Dieu traita les Egyptiens (les dix plaies et l’ensevelissement de Pharaon et de sa troupe dans la mer rouge) ! Par amour pour toi, Dieu peut déposséder d’autres personnes, les réduire au chômage, les rendre malades, les soumettre à une mort prématurée. S’il n’a pas épargné son fils, il n’y a rien qu’il ne puisse faire pour toi. Alors prends la mesure de son amour pour toi, espère en lui et sois serein !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.