Casimir E. CAKPO
24 mars 2019

« …Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! ».1 Rois 18 : 21
A l’époque où le prophète Elie tint ses propos à l’endroit du peuple d’Israël, régnait le roi Achab. Les chapitres précédents ont mis l’accent sur l’état du royaume caractérisé par un chaos spirituel installé par le roi. «Celui qui trouble Israël, c’est toi et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals» répondit Elie, (v.18.)
En effet, Achab, avec l’influence de sa femme Jézabel, a tout fait pour remplacer l’adoration de Dieu par celle à Baal au service duquel se trouvaient près de 450 prophètes et tout prophète pouvant se réclamer de Dieu était simplement passé à l’épée (v.4). Le peuple, autrefois entièrement dédié à l’adoration de Dieu, est à présent confronté à une nouvelle adoration, celle de Baal. C’est dans ce contexte que l’appel de Elie vient s’inscrire : «Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! » un peu comme pour dire, n’est-il pas temps pour vous de prendre position pour Dieu ?
Cet appel est encore d’actualité aujourd’hui et s’adresse à nos lecteurs qui sont encore indécis, ceux qui n’ont pas encore dit « oui » au Seigneur et entièrement confié leurs vies à Lui ; à ceux qui aiment sincèrement le Seigneur et même qui fréquentent assidument une église mais qui hésitent encore à laisser le Seigneur prendre toute la place dans leurs vies, qui laissent l’amour et les plaisirs du monde discuter la soumission à Christ dans leurs cœurs ; ces personnes qui ont compris le message de la croix et de la sanctification, mais qui regardent à leur partenaire sexuel-financier ou à leur famille et qui hésitent…
Ne vous y trompez pas, comme nous le montre Elie, on ne peut servir deux maîtres. Il n’y a pas de mélange de genre possible, soit vous êtes avec Dieu ou soit vous êtes contre lui. Jésus a dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car il haïra l’un, et aimera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. Mathieu 6 : 24. Ainsi, si l’Eternel est Dieu, allez après Lui !
Comme vous entendez sa voix aujourd’hui, n’endurcissez pas votre cœur, demain peut être trop tard.
Bonne méditation.