Médard OUINSAVI
5 août 2024

« Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Eternel, ton Dieu avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit. » Deutéronome 28:47-48
Bien aimé(e)s,
La joie a de multiples fonctions dans la vie de l’homme et constitue indéniablement un ingrédient très important dans l’acceptabilité et l’acceptation des services que, dans notre marche avec Dieu, nous lui offrons. Ceci est tant et si vrai qu’on peut affirmer que tout service dans la maison de Dieu, notre père, doit être généreusement assaisonné de joie pour lui être agréable. Même l’offrande faite sans la joie n’est pas reconnue devant Dieu. Voyez ce qu’en dit l’Apôtre Paul dans 2 Corinthiens 9 :7 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie”. Nous devons, dès lors, prier pour recevoir de notre Dieu l’huile de joie afin de rendre notre service à Dieu non seulement efficace mais davantage agréable.
Entre autres messages à retenir de 2 Corinthiens 9 :7, on notera que même si l’immensité de la moisson (Luc 10 :2) pousse Dieu à rechercher quasi-désespérément des ouvriers pour s’investir dans ce champ, il n’est pas pour autant prêt à prendre n’importe qui ou à transiger avec un certain nombre de préalables parmi lesquels la joie occupe une place de choix. Ainsi, Dieu n’accepte pas et ne bénit pas n’importe quel service. S’affairer simplement dans sa maison ne suffit pas et peut très bien n’être qu’une perte de temps si le facteur joie est méprisé.
Lorsque nous servons Dieu avec murmure, avec contrainte ou malgré nous, nous perdons la récompense. Si nous occupons une position ou assumons une tâche dans sa maison, ou nous lui donnons une offrande ou quelque chose nous devons le faire volontairement et avec joie sinon c’est rejeté parce que Dieu insiste sur la joie et aime celui qui donne avec joie. Alors, assaisonnons notre service avec la joie de Dieu et il sera accepté et agréé devant lui et la récompense de notre service ne manquera pas.
Pour finir, Esaie 12 :3 nous dit ceci : « Vous puiserez de l'eau avec joie Aux sources du salut »
Prière : Seigneur donne-moi la grâce de te servir avec joie.
Passez une excellente semaine