Sentinelle, l'heure de l'intercession a sonné!

Sentinelle, l'heure de l'intercession a sonné!

Sentinelle, l'heure de l'intercession a sonné!

Martial KOUNOU

22 mars 2010

« Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël…. » Ezéchiel. 33 : 7

Le passage d’Ezéchiel 33 nous parle de la mission que l’Eternel a confiée à son serviteur Ezéchiel en l’établissant comme sentinelle sur la maison d’Israël et en le mandatant pour écouter sa parole afin de mieux avertir les autres de sa part.

Avertir, tel est le mot clé qui décrit mieux la fonction d’une sentinelle. Mais avant d’avertir, la sentinelle a le devoir suprême de veiller, c’est-à-dire de ne pas dormir. Pendant que tout le monde dort, il veille et pendant que tout le monde vaque à ses occupations, il veille encore. C’est dire qu’une seule minute d’inattention, de distraction, d’étourderie ou de sommeil de sa part peut entraîner une hécatombe aux conséquences incalculables et aux effets irréversibles.

Le rôle de sentinelle, osons le dire, est donc un combat de tous les instants ; combat contre soi-même, combat contre tout ce qui est susceptible d’empiéter sur la concentration et la consécration requises pour minimiser les risques d’invasion, les risques d’attaques.

Bien aimés en Christ, la description ainsi faite du rôle de la sentinelle s’apparente de mon point de vue au combat que notre titre de chrétien nous oblige à mener au quotidien. La bible nous dit que notre ennemi ne sommeille ni ne dort. Il rode aussi redoutablement qu’une lionne affamée et travaille laborieusement, cherchant et exploitant toute faille, des plus anodines au plus importantes pour nous faire chuter et nous éloigner ce faisant de la merveilleuse destinée que Dieu réserve à ceux qui lui restent fidèles et à leur pays.

Savez-vous que là où les chrétiens considèrent le jeûne comme une corvée à ne pratiquer qu’occasionnellement, sporadiquement, les anges du malin organisent des chaînes ininterrompues de veille et de jeûnes pour posséder tout ce qui se meut dans le physique à partir du contrôle qu’ils en ont dans l’invisible ? Soyons sûrs d’une chose : il n’y a rien qu’une personne puisse s’attendre à saisir dans le physique si elle ne l’a préalablement conquise et arrachée dans le spirituel.

Mais pourquoi le malin travaille t-il autant pour distraire la sentinelle ? Simplement pare qu’il sait que Dieu accorde aux croyants beaucoup de privilèges dont ne peuvent légitimement jouir que ceux qui lui sont fidèles, ceux qui, en sentinelles conscientes de leurs devoirs et consacrées à ce sacerdoce, gardent l’oreille attentive (pour l’écouter), la bouche disponible (pour parler de sa part) mais aussi les yeux grandement ouverts (pour voir sa grandeur afin de pouvoir en parler avec plus de conviction). A titre d’exemples de pouvoirs/privilèges à nous accordés par Dieu, on peut citer : « toute arme forgée contre toi sera sans effet et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras… ». (Es. 54 :17) ; « …en mon nom, ils chasseront les démons ; …ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et les malades, seront guéris » (Marc16 :17-18) ; « tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel » (Math. 18 :18). Etc.

Satan sait qu’en affaiblissant nos rapports avec Dieu, il nous rendra inaptes à exercer les pouvoirs que Dieu nous a confiés/conférés. Il sait aussi que si nous ne jouissons pas de communication privilégiée avec notre Père, si par les étourderies auxquelles il nous soumet, il réussit à nous éloigner de lui, nous n’aurons pas de recours lorsque surgiront ses attaques. Mais mes biens aimés, le combat, c’est moins nous que le peuple sur lequel chacun de nous a été établi par Dieu comme une sentinelle. Si je sommeille ou m’endort, je fais rater au Bénin l’occasion de pouvoir accéder au niveau d’élévation que Dieu veut.

Bientôt les élections dans notre pays. Le Bénin est entouré par des pays qui expérimentent à des degrés divers des instabilités et l’ilot de paix que nous constituons ne sera maintenu que grâce au travail sans relâche des sentinelles comme vous et moi. Notre échec sera l’échec du pays tout comme notre succès sera celui de tout le peuple sur qui Dieu nous a établis sentinelles. Il nous faut veiller, il nous faut agir aussi et agir ne signifie pas seulement avertir mais également intercéder. Et comme le chasseur n’attend pas la veille de la chasse pour élever un chien, nous devons mêmement nous mettre à genoux tout de suite pour intercéder en faveur du Bénin. C’est en cela que nous démontrerons que nous sommes des sentinelles qui combattent sans relâche et remplissent dignement leur mission ! Pensons à dégager des jours de jeûne pour intercéder en faveur du Bénin. Bonne semaine !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.