Se réfugier en Dieu

Se réfugier en Dieu

Se réfugier en Dieu

Josaphat TCHETAN-AWO

1 février 2021

«Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme.» Psaumes 118 :8

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Dans ce monde soumis aux problèmes de divers ordres, il n’est pas rare de découvrir ses propres limites et de se rendre compte que l’aide d’une main secourable est plus que nécessaire. Dans de pareilles conditions vers qui nous tournons-nous ? L’homme ou Dieu ?

La Bible nous recommande de chercher un refuge en l’Eternel plutôt que de se confier à l’homme. Voici une recommandation bien sage à l’instar de toutes celles qui proviennent de Dieu. Pourquoi est-il préférable pour nous de chercher un refuge en l’Eternel que de recourir à l’homme ? Et qu’est-ce qui nous empêche de suivre la recommandation ? Comment pouvons-nous parvenir à mettre en pratique cette recommandation ? Telles sont les trois questions que nous sommes appelés à méditer cette semaine.

Pourquoi est-il préférable pour nous de chercher un refuge en l’Eternel que de recourir à l’homme ? Nombreuses sont les réponses qui peuvent être apportées à cette question mais je voudrais surtout insister sur le fait qu’avec l’Eternel nous sommes avec des possibilités illimitées alors que chez l’homme les capacités sont limitées ; ce qui permet à l’Eternel de faire infiniment au-delà de nos attentes. Avec l’Eternel nous avons l’assurance d’obtenir La solution et non une solution.

Et qu’est-ce qui nous empêche de suivre la recommandation ? Parfois nous estimons que ce qui nous préoccupe n’est pas si important pour se tourner vers Dieu alors qu’une solution est à portée de main. En plus, nous entendons souvent dire que Dieu ne descend pas et qu’il agit toujours à travers les hommes. Cet adage amène à systématiquement nous tourner vers l’homme en estimant que la personne est probablement l’instrument que Dieu veut utiliser pour nous. Ces manières d’agir développent malheureusement une accoutumance à recourir au secours de l’homme. Mais en réalité cette habitude manifeste simplement l’état inquiétant de notre relation avec Dieu. Car si nous n’avons pas développé l’habitude de chercher Dieu dans les petits défis, comment parviendrons-nous à le chercher au temps de grands défis ?

Comment pouvons-nous parvenir à mettre en pratique cette recommandation ? Il faudra revoir notre relation avec Dieu en développant une communication continue avec l’Eternel même sur les choses que nous jugeons peu importantes. Un des principes majeurs est une confiance totale et absolue en l’Eternel quelle que soit la tournure des évènements car Dieu sait ce qu’Il fait.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.