Sauve, Eternel, les fidèles disparaissent!

Sauve, Eternel, les fidèles disparaissent!

Sauve, Eternel, les fidèles disparaissent!

Antoine DJETE

16 décembre 2013

« Sauve, Éternel! Car les hommes pieux s'en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme! » Psaume 12:2

Le roi David s’adressait à Dieu le cœur à la fois lourd de tristesse et plein d’espérance au constat de la disparition des fidèles dans le camp de Dieu. En effet, tout amère qu’était ce constat, le roi était encore confiant en la capacité de Dieu de changer les choses et surtout les hommes.

Il importe de relever ici qu’en parlant de disparition des fidèles, le roi ne faisait nulle allusion aux justes qui mouraient dans la foi, ceux à l’instar de Paul qui pouvaient declarer au crépuscule de leur vie avoir combattu le bon combat et gardé la foi !NON ! Ici la disparition des fidèles signifie que les fidèles d’hier sont de nos jours tombés dans l’infidélité et la génération montante, ne trouvant pas de modèle de fidélité, vit dans une vie de totale infidélité. En termes clairs, l’obéissance a laissé son siège à la désobéissance, la crainte de Dieu a ainsi déserté le forum.

De nos jours, il n’est plus conseillé de chercher à connaître les grands sujets qui sont abordés par les comités ou les responsables au cours de leurs rencontres. En effet, si vous entendez les sujets que les responsables des églises traitent lors de leurs réunions de comité, il serait facile de conclure que la vie chrétienne ne vaut plus la peine d’être vécue et pourtant Christ n’a pas changé. Plusieurs assemblées dites chrétiennes voire évangéliques fermeraient véritablement leurs portes si leurs membres pouvaient entendre certains sujets débattus en comité relatifs à la vie d’infidélité et de corruption que mènent plusieurs.

Aujourd’hui, dans les milieux chrétiens, même les plus évangéliques dites encore pentecôtistes, il y a de l’immoralité, d’une immoralité qui ne se remarque même pas dans le milieu païen.

C’est vraiment honteux ce qui se passe et le dire est comme si on met à nu le corps de Christ et d’autres diront même que le linge sale se lave en famille. C’est aussi vrai, mais la Bible n’a jamais caché les péchés même des grands hommes de Dieu et ces choses sont écrites pour nous servir de leçons. David lui-même, en tant que grand roi, a pris la femme d’Urie et cela a été relaté dans la Bible. C’est la Bible qui nous a appris que Salomon a pris 300 femmes et 700 concubines.

Tentez de chercher à mieux cerner ce qui se passe dans les milieux évangéliques en matière d’argent, de recherche de pouvoir, de biens matériels, de sexe, expressément vous devez comme un seul homme crier comme le roi David : « Sauve, Éternel! Car les hommes pieux s'en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme! ».

Plusieurs serviteurs de Dieu appelés révérends, même s’ils ne révèlent plus quelque grand’ chose, sont prêts à moderniser le christianisme pour l’adapter aux conditions actuelles afin de continuer à gagner la confiance des hommes. Dans certains milieux évangéliques, il est déjà interdit de prêcher sur le péché et sur les mauvaises vies. Il est formellement interdit à certains serviteurs de Dieu de prêcher contre le péché s’ils veulent continuer à recevoir leur salaire à la fin de chaque mois. Plusieurs fidèles dictent de nos jours à leurs pasteurs les messages à prêcher : la bénédiction, la prospérité, la puissance, le feu, la lutte contre les sorciers, la délivrance. Quel effet ces messages auront-ils sur un cœur vivant dans la désobéissance, dans le péché, dans l’avortement, dans l’alcoolisme ?

Il faut véritablement solliciter l’intervention de Dieu pour sauver le peu qui ne sommeille pas encore.

Que le Seigneur nous accompagne cette semaine dans cette prière d’intercession.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.