Sécurise les accès à ton coeur

Sécurise les accès à ton coeur

Martial Kounou

6 novembre 2023

« Or, Satan entra dans Juda, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze » Luc 22 :3

Bien aimé(e)s,

Dans 1 Pierre 5 :8 nous sommes invités à la sobriété et à la vigilance parce que notre adversaire, le diable, rôde à la recherche de qui dévorer. L’une des forces de ce redoutable adversaire qu’il est important que nous connaissions voire maitrisions afin de mieux lui résister (1 Pierre 5 :9) est qu’il est teigneux, tenace, endurant, très subtile dans ses moyens et n’abandonne point facilement. En fin stratège, il sait battre circonstantiellement en retraite, attendant patiemment le moment opportun pour revenir à l’assaut. Voilà un ennemi qui n’a eu ni scrupule ni peur pour tenter Jésus, le fils de Dieu, de toutes les manières. Après les défaites qu’il a subies dans ce processus, on se serait attendu qu’il se retire définitivement de lui ! Mais, non, telle n’est pas la mentalité de l’adversaire de nos âmes. La Bible nous apprend dans Luc 4 :13 que « le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable»

La seule façon de vaincre un ennemi aussi endurant est d’avoir la vigilance chevillée au corps comme une seconde peau car, le moment favorable pour l’ennemi, c’est un ou plusieurs de nos moments de faiblesses, ces périodes où nous baissons la garde espérant que notre fidélité et notre persévérance d’hier suffisent à nous prémunir contre ses assauts dans le présent. Avez-vous observé que pour éviter d’être attaquées, les villes antiques étaient entourées non seulement de murailles épaisses et géantes mais qu’elle se dotaient de sentinelles en alerte permanente ! Quelque grandes qu’étaient ces cités, les aménagements étaient tels qu’il n’y avait que deux portes (une de sortie et une d’entrée) sérieusement gardées ! Si nous voulons nous prémunir contre Satan qui n’a de cesse de perfectionner ses armes pour faire tomber le maximum d’hommes et de femmes, nous devons prendre exemple sur ces villes et les précautions dont elles s’entouraient.

Notre verset du jour nous apprend que Satan est entré dans Juda, assurément parce qu’il a trouvé en lui une brèche qui n’est pas du tout ou n’est que partiellement sous l’autorité et le contrôle de Dieu.

Chers frères & sœurs, avez-vous sécurisé tous les accès à votre cœur ? Sont-ils sous le contrôle de Dieu ? Sinon, prenez les mesures qui s’imposent aujourd’hui avant que l’adversaire opportuniste de nos âmes ne s’engouffre en vous comme il le fit à Juda. Scellez les accès à vos cœurs dès maintenant !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.