Josaphat TCHETAN-AWO
18 août 2014

«Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.» Psaumes 91.10
Bien-aimé(e)s,
Il me plaît de parcourir avec vous le psaume 91 et ce, parce que la période que nous traversons s’y prête parfaitement. A l’instar d’autres passages de la Bible, ce psaume regorge de promesses qui font le lit à la confiance de l’enfant de Dieu ou qui confortent une foi que d’aucuns qualifieraient d’aveugle.
Le verset de base de notre méditation sonne comme un remède miracle que chacun donnerait « tout » pour avoir en ces temps d’Ebola. Gloire soit rendue au Seigneur car « nous » possédons ce remède, non pas parce que nous nous levons à minuit ou je ne sais quelle heure pour réciter (peut-être même en cœur) le psaume 91 ou que nous sommes assidus aux réunions de l’église avec une ferveur et une constance qui défieraient même ceux qui sont commis à la charge de paitre les brebis du Seigneur, mais parce que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3.16
Vous vous demandez peut-être ce que Jean 3.16 a de commun avec le verset de base ? La réponse est très simple : cette promesse, comme toutes celles qui sont contenues dans les Saintes Ecritures, relève des privilèges de « … ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28
« Aimer Dieu » vous place donc d’emblée parmi les héritiers du Roi des rois. Et par rapport à cet amour, Jésus déclare ceci : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » Jean 14.15. Et par rapport aux commandements, Jésus a fait un magnifique résumé en deux (2) points qui nous permettent d’entrevoir la portée des tables de la loi remises à Moise :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Matthieu 22.37 qui englobe tout ce que nous lisons dans Exode 20. 2-11« .. tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22.39 qui englobe ce que nous lisons dans Exode 20. 12-17
« Aimer Dieu » nous permet de vivre pleinement le psaume 91comme l’introduit le verset 1 du psaume 91 : « Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. » Autrement dit, pour trouver du repos à l’ombre du Tout Puissant, il faut demeurer sous Son abri.
On pourra m’objecter que nombreux sont ceux qui sont en rébellion ouverte contre Dieu et qui, néanmoins bénéficient d’une vie paisible. C’est d’ailleurs cette évidence qui troubla et surprit Asaph au point où il dut écrire le psaume 73. Mais si vous n’êtes pas en harmonie avec Dieu et que néanmoins vous semblez prospérer, sachez que le temps de grâce qui court encore ne demeurera pas indéfiniment et comprenez que ceci fait partie des derniers appels que le Souverain du monde lance à l’endroit de ceux qui s’égarent encore.
Bien-aimé(e), je voudrais te dire qu’il y a pire que l’Ebola et il vaut mieux craindre pour l’éternité et te remettre en ordre, que de ne craindre que pour cette vie terrestre qui, au-delà de 120 bougies, commencerait à bien te peser.
Bientôt, Oui bientôt, la trompette sonnera et le Fils de l’Homme sera de retour. Quel sera alors ton sort ?
Que Dieu nous nourrisse au-delà de ce message.
Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.