Reviens à la table de la sainteté!

Reviens à la table de la sainteté!

Laurent AKPO

9 mai 2011

1 Pierre 1 : 14-15 « En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est sait, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite »

Pendant que je me suis mis à la rédaction du sujet de méditation de ce jour, une seule question me trottinait dans la tête : Où étais-tu quand le Seigneur t’a appelé et où en es-tu présentement ?

Ce n’est pas pour rien que de temps en temps certaines personnes décident de se rendre à l’hôpital pour faire un bilan de santé. Bien qu’étant parfois en bonne santé physique et mentale, ces dernières se livrent à cet exercice pour prévenir un probable mal. Ils n’attendent donc pas que leur corps soit souillé par la maladie et du coup prennent des précautions pour parer au pire. Nombreux sont les chrétiens dont la vie a basculé dans la dégénérescence aujourd’hui parce qu’envahis par les désirs et attraits de notre siècle, et ceux-ci se trouvent ainsi alignés sur une piste de non retour si rien n’est fait pour qu’ils reviennent à la table de la sainteté.

Cherchons à promener un peu notre regard sur ce qui nous détourne du chemin sur lequel nous a mis notre Seigneur dès notre rachat. Je ne vous apprends rien de nouveau lorsque j’affirme que les mauvaises compagnies constituent notre première source d’isolement : « Tu n’es pas le seul chrétien au monde ! Un verre de cette liqueur ne te fera aucun mal ! Toi aussi, tu exagères ! Même les pasteurs en prennent un peu ! Ne me dis pas que tu n’as jamais été en boîte ! De quelle époque sors-tu ? Tu ne peux pas vivre de ton salaire uniquement… ». Telles sont quelques uns des propos dont nous arrosent les envoyés de l’ennemi qui rôdent autour de nous, au service, à la maison, en voyage, bref partout ! Parmi eux se retrouvent nos meilleurs amis. Il est même plus facile de succomber à leur piège que ceux qui nous sont moins familiers ! Le diable adore les moyens subtils car il est conscient du fait que pour atteindre les plus solides, il faut faire usage des moyens les plus forts, dont les amis.

Un autre facteur qui nous plonge dans le dérapage spirituel est bien nos propres désirs. Nous devons reconnaitre qu’il existe une partie de l’ancien homme qui cherche à forcer le passage dans le but de nous ramener à zéro, sinon au pire ! Nous étions voleurs, menteurs, voyous, coureurs de jupon, violents, effrontés, arrogants, drogués ou alcooliques avant de connaître Christ. La Bible appelle ces choses celles du monde de l’ignorance, 1 Pierre 1 : 14. Etant donné que notre corps exerce des pulsions au quotidien, il est évident que nous soyons tentés de chercher à en prendre goût à nouveau, si violence n’est faite pour maintenir intact le sang que Christ a coulé pour nous rappeler. Malheureusement, plusieurs de nos frères et sœurs ont sombré droit au tréfonds de ces comportements auxquels ils ont autrefois tournés dos. Mais Dieu étant un Dieu d’amour et de bonté, nous pouvons encore rebâtir à zéro, car la Bible déclare dans 1 Jean 1 : 9 « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité ». Alors, c’est encore possible de revenir à la table de la sainteté.

Parlant du rôle des parents à l’endroit des enfants, Deutéronome 6 :6-7, dit « les commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur………tu en parleras quand tu seras chez toi…quand tu te coucheras et …te lèveras.». Nous faisons allusion à ce passage ici pour en appeler à la responsabilité des parents, pasteurs, ou autres responsables et leaders pour signaler que chacun de nous a un grand rôle à jouer lorsqu’une âme se perd afin qu’à travers nos rappels à l’ordre et nos conseils, nos frères et sœurs rétrogradant aujourd’hui retrouvent la table de la sainteté. L’idéale dans notre marche chrétienne est de rester toujours fidèle, mais lorsque nous tombons, il importe d’en prendre conscience le plus tôt possible.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.