Root of Hope
15 janvier 2013

‘’Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main!’’ Gen. 16 :10
Si je posais la question de savoir lequel de la fin ou du commencement est le plus important, la fin recueillerait à l’évidence le plus grand suffrage. Et c’est vrai ! Mais bien finir relève d’un défi ; c’est même un combat de tous les instants qui revient à triompher constamment de certaines sollicitations, à préférer le ‘’non’’ même lorsque le ‘’oui’’ est facile, attrayant et tentant, à ne pas craindre de paraître fou, dépassé voire attardé aux yeux d’une société moderne qui considère à souhait la capacité à suivre le train vertigineux de la mode comme l’indice majeur, l’identifiant essentiel de l’émancipation.
Dans un tel environnement, la faiblesse spirituelle d’un jour, une négligence inconsciemment entretenue sur une semaine pourrait déboucher pour le chrétien sur un éloignement abyssal de son Dieu, et sur l’éternité dans le feu qui ne s’éteint jamais. Dieu nous en préserve ! Disons-le-nous sans détour, il est souvent plus facile de s’éloigner du bon chemin que de s’en rapprocher, de le (re) trouver. Comme nous enseignent Prov. 14 :12 et Prov. 16 : 25, « telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort »
Bien aimé(e), quelle est aujourd’hui ta température spirituelle ? Ton zèle pour Dieu aujourd’hui est-il plus grand que lorsque tu commenças ta marche avec Lui ? Si tel est le cas, félicitations et que Dieu soutienne ta persévérance ! Si tel n’est pas/plus le cas, un examen de conscience s’impose à toi pour identifier l’isolant qui t’aurait coupé(e) de la source de vie. Qu’est-ce qui a fragilisé ton intimité avec Dieu au point que tu préfères maintenant un chemin différent du bon chemin sur lequel tu étais ? Serait-ce pour un pardon non accordé, des escapades sentimentales auxquelles tu aurais fini par prendre goût au détriment de ton conjoint à qui tu as pourtant juré attachement et fidélité ? Seraient-ce plutôt une inappétence pour la prière et la méditation de la parole, un avortement secrètement conduit mais devant l’eternel témoin qui n’a pas manqué un seul détail de la scène, un meurtre minutieusement dissimulé qui hante tes silences, une médisance qui a attenté notoirement à la réputation d’un frère, d’une sœur, un haine sans cause que tu éprouves pour quelqu’un, une colère débridée aux conséquences irréparables, un goût immodéré de l’argent, une envie de tout avoir sans rien partager, etc.?
Quel qu’ait été le motif de ton éloignement de Dieu, ses bras sont encore grand’ ouverts pour t’accueillir et te recueillir dans sa maison. C’est pourquoi il t’invite aujourd’hui à revenir comme il le fit à Agar errant dans le désert suite à son renvoi après la naissance de Ismaël. Dans Genèse 16 :10, l’ange de l’Eternel lui dit : ‘’Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main!’’. De même l’enfant, prodigue qui prit sa part d’héritage du vivant de son père et le dilapida revint un jour sur ses pas et s’humilia devant son père qui l’accepta.
La voix du Seigneur appelant à ton retour sur l’unique et vrai chemin retentit aujourd’hui pour toi spécialement. C’est une perche de salut qu’il te tend, ne voulant pas que tu périsses mais que tu échappes à temps à sa colère à venir. Les signes avant-coureurs de la fin des temps abondent dans notre monde et interpellent notre conscience de chrétien en même temps qu’ils nous sensibilisent sur la nécessaire fidélité à Dieu. Sans doute ne connaîtrons-nous pas la date et l’heure du retour de Jésus ou de la fin du monde, n’en déplaise aux Mayas. Mais les faits de l’actualité indiquent l’imminence du retour du Sauveur. Puisse-t-il, en ce moment-là te retrouver sur le droit chemin !
Quelles que soient les épreuves qui ont pu entraîner ton écartement du droit chemin, sache qu’elles ne suffiront jamais à justifier la perte ton âme. Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Tiens-toi près de Lui, accroché à Lui et, non seulement tu auras un présent, mais, plus important encore, un avenir dans le paradis. Reviens et reviens sincèrement !