Josepha HITOEMETO-OUIKOUN
16 octobre 2023

« Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, L’Eternel. Convertissez-vous donc et vivez ». Ezéchiel 18 :32
Au temps d’Ezéchiel, le peuple de Dieu se plaignait en disant qu’il souffrait injustement. Comme arguments, ils disaient que c’étaient leurs pères et leurs ancêtres qui avaient péché, et non pas eux, mais que c’est eux qui subissaient la punition. Dieu a déclaré par le prophète Ezéchiel que seule la personne qui pèche subit la justice divine parce que tous sont responsables de leur propre conduite et ont des comptes à rendre à leur Créateur.
Ézéchiel leur a donné des exemples clairs de trois générations (Ézéchiel 18 : 5-24) :
• Un père qui craint Dieu a un fils méchant. Le méchant fils vivra-t-il s’il fait ce qui est mal ? Absolument pas ! Même son père qui est juste ne peut le sauver.
• Mais si le fils méchant a un fils qui fait ce qui est droit celui-ci vivra et ne mourra pas, même si son père est méchant. Par conséquent, Ezéchiel expliqua que si le méchant se repent, Dieu l'accepte et lui pardonne, et il vivra,
• Cependant, si le juste se détourne de la foi et de sa bonne conduite, ses bonnes œuvres passées ne seront d'aucune utilité pour lui. Il mourra dans sa rébellion.
Après toutes ces explications, Dieu appela les gens à la repentance. La situation était extrêmement grave car la pire des tragédies se préparait. Le dernier cri d’amour et de miséricorde de Dieu était « convertissez-vous et vivez ».
Dieu ne pouvait plus tolérer le mal et les activités destructrices que commettaient ceux qui professaient être son peuple.
La repentance ne consiste pas seulement à confesser ses péchés, mais en un renouveau du véritable esprit d’humilité devant Dieu, en une reforme de sa vie, et en de nouvelles attitudes envers Dieu, le péché, les gens et la nature.
Notre Dieu est un Dieu de la Vie. Il ne se plaît pas à condamner, à punir, ou détruire. S'Il doit le faire, c'est par nécessité. Comme Créateur, Il veut que nous vivions. Quand les pécheurs viennent à LUI et se repentent, Il pardonne libéralement, et sauve complètement.
Si nous nous donnons à LUI et si nous l'acceptons comme notre Sauveur, quelque coupable que notre vie ait pu être, nous sommes, à cause de LUI, considéré comme étant juste. Le caractère de Jésus-Christ est substitué à notre caractère, et nous avons accès à Dieu comme si nous n’avions jamais péché.
Que le Seigneur nous aide. Amen