Martial KOUNOU
10 octobre 2011

Psaumes 119 :18 : « Ouvre mes yeux ….. »
Imaginez un enfant entrer dans un atelier de mécanique et qui, voyant la caisse à outils rempli d’instruments de formes, d’épaisseurs et de tailles diverses, interroge le maître des lieux pour savoir pourquoi il s’encombre d’autant de ‘’ferrailles’’. J’imagine ce dernier lui répondant en ces termes: « mon fils, chaque instrument que tu vois là remplit une mission précise et doit essentiellement sa présence ici à cette utilité. »
Utile ! Voilà l’ultime raison qui motive la majorité de nos choix. En effet, pourquoi, sinon du fait de leur utilité, n’achetons-nous pas tout ce qui se vend et n’en choisissons-nous juste que certains ?
Quittons à présent le registre des choses pour envisager le sujet sous l’angle des êtres que nous sommes, créatures authentiques du Dieu vivant. Pensez-vous que Dieu nous aurait créés et qu’il aurait pris autant soin de nous jusqu’à présent si nous n’étions qu’un accident, si nous n’avions pas de rôle spécifique à jouer pour l’harmonie de l’univers ? Pensez-vous vraiment qu’il se serait donné toutes ces peines si, comme certains d’entre nous se le représentent tragiquement, nous n’étions que des Objets Volants Non Identifiés (OVNI) ? Sûrement pas. Dieu est trop sérieux et son temps trop précieux pour qu’il s’adonnât à un jeu de ce goût. Dès lors, nous devons nous convaincre d’une chose : nous sommes créés pour agir. Ainsi que nous ayons déjà découvert cette mission et soyons en train de travailler à l’exécuter dignement ou qu’il soit nécessaire pour nous de nous explorer pour parvenir à sa connaissance n’enlève rien, absolument rien, au fait que notre présence sur terre n’est ni fortuite, ni accidentelle. Soyons dorénavant sans illusion : nous sommes en mission et nous devons révéler notre utilité en découvrant cette mission et en l’accomplissant!
Sans doute la mission de Paulin ne sera-t-elle pas, en magnitude, la même que celle de Sylvain. Toutefois, si chacun s’emploie à se rendre utile, le monde sera forcément plus agréable pour quelqu’un, près ou loin de nous. Voyez le Samaritain de Luc 10 : 30 à 37. Là où un sacrificateur (Luc 10 : 32), un lévite (Luc 10 :33) n’ont pas eu un deuxième regard, celui de la compassion, pour la victime des brigands, c’est là qu’un Samaritain eut pitié de lui et prit soin de lui. Il se rendit utile et sauva cet homme d’une mort possible.
Mon frère et ma sœur, nous n’avons pas besoin de beaucoup de moyens pour être utiles à nos semblables, pour rendre quelqu’un heureux. Certains gestes éminemment simples participent grandement à améliorer le quotidien de certaines personnes. En effet, certains n’ont peut-être besoin que d’une oreille attentive à qui se confier pour se sentir heureux, d’autres chanteraient l’hymne de bonheur si quelqu’un pouvait simplement susurrer à leur oreille que Dieu les aime. J’en connais à qui une tranche de pain généreusement offerte donnerait le sentiment de devenir à nouveau membre de la communauté humaine. Savez-vous que malgré le fait qu’ils soient entourés de monde, beaucoup ressentent au plus profond d’eux le sentiment de solitude ? Savez-vous que des gens ont des comptes bancaires turgescents de ressources financières mais rien sur eux ne reflète cette aisance, simplement parce qu’ils n’ont pas appris à s’accepter, à s’aimer ? Ces gens ont besoin d’être mis en confiance et toi et moi pouvons être les instruments de cette mission. Peut-être aussi qu’à côté de ta maison, un jeune homme, une jeune fille pétri(e) de talents et promis(e) à un avenir qui permettra, qui sait, de résoudre beaucoup de problèmes de ses contemporains, est tout près de se suicider faute pour quelqu’un de lui dire des mots d’encouragement. Que tardes-tu ? Tu devrais te lever et, sous les instructions de l’esprit, te laisser aller à l’acte qu’il te suggère de poser.
J’ai entendu l’histoire d’un monsieur qui était perclus et condamné à rester dans une chambre dont la fenêtre donnait sur une rue très fréquentée. Un jour, il décida, faute de pouvoir sortir pour évangéliser, d’écrire chaque jour un verset de la bible sur un bout de papier et de le jeter par la fenêtre dans la rue. Figurez-vous qu’un homme suffisamment aisé ramassa un jour fortuitement un de ces papiers et ce fut pour lui le rendez-vous du salut. C’est la preuve s’il en était encore besoin, que quelle que soit ta condition, tu peux te rendre utile là où tu es. Il te faut seulement prier maintenant pour que Dieu ouvre tes yeux (Ps 119 :18) sur ce que tu peux faire. Cherche, découvre et exerce la mission pour laquelle Dieu t’a créé et rends-toi utile pour la gloire de ton créateur ! Bonne méditation !