Bertrand DAVO
24 octobre 2011

« Nachasch, l'Ammonite, vint assiéger Jabès en Galaad. Tous les habitants de Jabès dirent à Nachasch: Traite alliance avec nous, et nous te servirons. Mais Nachasch, l'Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l'œil droit, et que j'imprime ainsi un opprobre sur tout Israël. Les anciens de Jabès lui dirent: Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d'Israël; et s'il n'y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi. » 1 Samuel 11:1-3
Nous sommes en face d’une portion des Ecritures qui regorge de leçons très utiles pour nous aujourd’hui.
Nachasch, l'Ammonite, vint assiéger Jabès en Galaad. Il commença par influencer les enfants d’Israël qui se trouvaient dans cette contrée. Son influence, tantôt attrayante (attire, tolère la vie du péché, bafoue les lois de Dieu…) ou menaçante, poussa les élus de Dieu à aller vers ce dernier (Nachasch) pour lui proposer la signature d’un traité d’alliance et d’amitié avec eux. Ils croyaient obtenir une protection sûre, une relation pouvant les aider à être dans la quiétude et à éviter quelques ennuis. Les gens étaient excités à courir pour se rallier à l’homme fort. C’est alors qu’il fit sortir un décret caché dans son cœur : « Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l'œil droit, et que j'imprime ainsi un opprobre sur tout Israël ». Le peuple se mit à pleurer parce qu’il se voyait d’ores et déjà anéanti. Oui, détruire un membre droit d’une personne signifie anéantir ses forces de frappe.
Si nous tissons des relations sournoises, nous verrons nos capacités spirituelles déracinées, ce qui aura de répercussions directes sur toute notre vie. Souvent c’est une conséquence très amère qui se remarque tardivement.
Quand ceux qui s’appelaient vraiment anciens (sages) ont appris la décision de se rallier à Nachasch, ils demandèrent une semaine pour réfléchir dans le but de consulter les enfants de lumière et le représentant de Dieu. Le chrétien qui se voit un peu âgé dans la foi doit apprendre normalement à réfléchir sur les offres, les situations, les analyser par rapport aux saintes Ecritures de peur de se mordre les doigts tardivement. Saül, saisi par l’Esprit de Dieu, rejeta ce traité et menaça de punir lamentablement quiconque accepterait l’offre de Nachasch : « Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement. Il prit une paire de bœufs, et les coupa en morceaux, qu'il envoya par les messagers dans tout le territoire d'Israël, en disant: Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses bœufs traités de la même manière. La terreur de l'Éternel s'empara du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme. » 1 Samuel 11 :6-7
Le diable est très rusé et veut toujours nous conduire dans la dérive, dans les relations qui vont entraîner notre chute spirituelle, la destruction de notre vie. Il faudrait donc que le chrétien veille sur ses relations, ses amitiés, les circonstances, les évènements pour ne pas tomber dans une d’alliance satanique qui fera régresser sa vie spirituelle ou détruira sa destinée.
En cette période où l’année 2011 est en train de compter ses dernières pages, Dieu nous invite à rejeter ou rompre avec tout accord sournois, toute amitié, toute relation pouvant nous conduire à la perte de nos potentialités et qui sont de nature à attirer sur nous des malédictions. Soyons vraiment prudents puis adoptons une position très ferme dans la prière. Puisse l’Eternel nous aider à pénétrer l’année 2012 avec des percées glorieuses. Amen !
Bonne prière