Répercussions générationelles

Répercussions générationelles

Répercussions générationelles

Josaphat TCHETAN -AWO

14 juin 2021

«Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.» Exode 20.5b-6

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

A la lecture du passage de base de notre méditation, nous héritons également la punition ou la miséricorde de Dieu. Ce qui peut être source d’inquiétude ou de contentement selon ce que méritent de la part de Dieu les agissements de nos parents et ancêtres.

Explorons cette vérité à la lumière du récit biblique sur trois générations de rois en Juda : Manassé, Josias et Jojakim.

2 Rois 24.2-3 déclare : «Alors l’Éternel envoya contre Jojakim des troupes (…) il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. Cela arriva uniquement sur l’ordre de l’Éternel, qui voulait ôter Juda de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé».

La destruction de Jojakim et du royaume est donc due à l’héritage d’irritation de l’Eternel laissé par son grand-père Manassé dont la Bible présente l’état de service dans 2 Rois 21 : 2-4 «Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait chassées devant les enfants d’Israël (…) Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, quoique l’Éternel eût dit : C’est dans Jérusalem que je placerai mon nom.»

Pourquoi les répercussions de la rébellion de Manassé contre Dieu avaient été différées pendant le règne de son fils Josias pour ne tomber que sur son petit-fils Jojakim ?

La réponse se trouve dans 2 Rois 23.25 et 2 Rois 23.36-37 respectivement «Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse …» «Jojakim (…) Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères.»

De la même manière que le caractère profondément rebelle à Dieu de son père, Manassé, n’a pu ruiner la vie de Josias, le niveau exceptionnel de piété de Josias n’a pu sauver son fils Jojakim.

La vérité fondamentale ici est que la pleine activation d’Exode 20.5-6 se trouve dans les mains de chacun. Puissions-nous tous suivre l’exemple de Josias !

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.