Quand tout va bien

Quand tout va bien

Quand tout va bien

Casimir E. CAKPO

19 juin 2023

"De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Eternel?..." Prov. 30:9

Il est courant de voir à quel point plusieurs se consacrent davantage à Dieu quand des défis viennent à émerger ou persistent dans leur vie. Mais dès que Dieu leur accorde une percée, la consécration jadis tend à disparaître progressivement.

La percée ! Dans nos assemblées, on en parle beaucoup mais on ne dit pas assez sur jusqu’où la percée, ou ce que Dieu met dans nos mains, peut nous amener, si l’on n’y prend garde.

De nos jours, si les programmes spéciaux portant sur le sujet de prospérité/percée se sont multipliés, il me semble qu’on n’en a pas, par contre, autant sur celui de la maturité spirituelle pour aider les chrétiens à faire de Dieu leur souverain bien, tant lorsque ça va mal que quand tout va bien ou à se détacher du matériel.

En sondant les Ecritures, on réalise qu’elles n’exposent pas uniquement le succès de personnages bibliques, mais elles le contrastent partout où cela est applicable avec la fin peu élogieuse de ces derniers.

"Et ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction".

Pensez à Ozias ! Le récit de son règne dans 2 Chroniques 26 jusqu’au verset 15 est très élogieux "…et dans le temps où il rechercha l’Eternel, Dieu le fit prospérer… Sa renommée s’étendit au loin, car il fut merveilleusement soutenu jusqu’à ce qu’il devint puissant". Quelle percée ! A partir du verset 16, les choses ont été tout autre et bien tristes : "Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour le perdre. "le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort".

Pensez à Salomon ! Nous avons suffisamment de littérature au sujet de sa requête de sagesse qui plut à Dieu et ensuite de la grandeur que Dieu lui accorda (Ecl.2 :9) ; mais nous en avons peu de ce qu’il fit avec cette grandeur. "Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père". 1 Rois 11:3.

Bien-aimé(e), la percée est une bonne chose. Mais elle peut aussi perdre.

Quel genre de personne devenez-vous quand tout commence à aller bien et jusqu’où peut vous amener ce que Dieu met dans vos mains ?

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.