Quand le vin finit

Quand le vin finit

Florent GBEDO

17 août 2020

QUAND LE VIN FINIT.

« Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : ils n’ont plus de vin » Jean 2 : 3

Bien-aimé(e), il me plaît de parler aujourd’hui d’un sujet que nous n’évoquons pas souvent sur ce forum. Pourtant ce sujet nous concerne à plus d’un titre et mérite bien que nous nous y attardions.

En effet, le mariage est l’un des sacrements auxquels notre Seigneur accorde toute son importance puisqu’il sait qu’une église en bonne santé est constituée de foyers en bonne santé et qu’une société en bonne santé est aussi constituée de foyers où règnent l’amour, l’harmonie et la paix. Le mariage reste et demeure la première institution créée par Dieu. On comprend alors aisément pourquoi Jésus a choisi l’occasion de la célébration du mariage pour opérer son tout premier miracle. La Bible nous dit que pendant que la fête battait son plein, le vin finit. Ne sachant que faire face à la honte qui profilait à l’horizon, les serveurs recoururent à Marie, la mère de Jésus qui, à son tour, se tourna vers Jésus pour lui rapporter le bien triste constat : «Ils n’ont plus de vin».

Les premières paroles de Jésus pouvaient choquer quiconque se trouvait en situation d’impatience. Cependant, le connaissant, Marie demanda aux serveurs de faire tout ce qu’il leur dirait. Quand sonna enfin son heure, Jésus donna des instructions et transforma l’eau en vin. Après avoir goûté à ce nouveau vin, le maître de cérémonie confessa que le meilleur vin venait d’arriver. Jésus venait ainsi de sauver le nouveau couple de la honte et la fête a pu continuer. Ici symbole de l’amour, le vin représente aussi la joie et le bonheur que nous pouvons expérimenter dans le mariage.

C’est ainsi que depuis toujours, le mariage n’a jamais été un chemin sur des hauteurs ensoleillées. Dès lors, quand il semblera que le vin est fini dans nos foyers, quand les difficultés surgissent, quand le vivre ensemble semble se heurter à l’égo des époux, quand les relations avec notre conjoint semblent s’affadir et que l’élan vital du mariage confine avec l’agonie, lorsque s’émoussent les sentiments de l’un des conjoints vis-à-vis de l’autre, nous devons oser l’ultime recours à Jésus qui donne le meilleur ! Nous devons courir vers lui, le rechercher au travers de sa Parole, du jeûne et de la prière, et il nous donnera le meilleur vin. C’est faute de cela que nous assistons dans les foyers chrétiens à des dégâts qui conduisent parfois au divorce, pourtant condamné par Jésus.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.