Josaphat TCHETAN-AWO
1 novembre 2010

«Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.» Luc 19.9
Bien-aimé(e)s,
La semaine dernière à travers le récit de Zachée, je nous invitais à identifier avec beaucoup d’honnêteté et de sincérité ce qui nous tient loin de Jésus et nous empêche de le voir. Cette semaine, nous verrons la solution trouvée par Zachée pour surmonter ces obstacles.
En effet, pour parvenir à voir Jésus malgré la foule, sa taille et son statut de publicain, Zachée a retenu une solution en deux phases :
1. Se trouver là où Jésus passera
Zachée a donc essayé d’imaginer le chemin que le Christ prendra. Ceci est la première étape indispensable pour voir Jésus. Si vous ne vous trouviez pas sur le chemin où Jésus passe, il vous sera impossible de le voir. Aujourd’hui encore Jésus continue de passer. Oui, Il passe à travers différentes situations de la vie : un sermon, une prédication, une discussion, un spot TV, un match de football, un sourire, etc. La liste est longue et très longue. Nous pensons souvent, à tort, que Jésus ne passe que dans les lieux de culte. Ne commettons pas la même erreur que les Juifs qui n’ont pas pu reconnaître le Messie, car celui qu’ils attendaient ne pourrait naitre dans une étable. Ceci quand bien même Dieu dit dans Esaïe 55.8 : «… mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel». Ainsi, pour ce qui est du chemin ou encore des opportunités pour voir Jésus, comme la Bible le déclare dans Esaïe 2.3, C’est l’Eternel même qui enseigne ses voies à son peuple.
2. Se faire voir par Jésus
Se trouver sur le chemin, c’est bon mais il faut se faire voir par le Maitre et pour cela Zachée a identifié un sycomore, un petit arbre, et il est monté dessus et c’était suffisant. Quel devra être notre sycomore ? Sur quel arbre devrons-nous monter pour que Jésus nous voie lors de son passage ? Il n’est pas rare de voir les gens dormir ou bavarder ou carrément être absents d’esprit lors des prédications alors que la solution à leur problème est peut-être contenue dans le message qui passe. Notre sycomore c’est l’attention, l’écoute, la concentration, l’état de notre cœur. Lorsque nous montons sur notre sycomore certainement que le Seigneur nous verra et Il nous dira « mon frère, ma sœur j’apporte la solution à ton problème ».
Que Dieu bénisse sa parole.
Bonne méditation et, Bonne semaine sous le regard du Seigneur