Josaphat TCHETAN-AWO
18 octobre 2010

«Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus.» Luc 19.2
Bien-aimé(e)s,
Cette semaine, nous aborderons le premier volet d’une méditation relative à Zachée. Le récit de la quête du salut par Zachée mérite qu’on s’y attarde.
En effet, cet homme fait partie, non seulement, d’un groupe d’individus méprisés par le peuple juif, les publicains – des collecteurs d’impôts –, mais il en est le chef comme le rapporte le verset de base. Cette haine des gens à leur égard repose sur le fait qu'ils imposent souvent des montants excessifs. Les Publicains apparaissent alors comme des fraudeurs qui s'enrichissent aux dépens des contribuables. De plus, leur collaboration avec l'occupant romain n'aide pas à leur attirer la sympathie de la population. Il est donc peu probable qu’on puisse trouver, à leur niveau, matière à méditer pour une quelconque croissance spirituelle. Mais c’est bien sûr ce qui arriva dans ce récit (Luc 19.1-10).
Malgré sa richesse, en Zachée subsistait un vide que seul Jésus pourra combler. Il est très fréquent d’entendre les chrétiens parler des possessions d’ici-bas comme d’un objectif ultime à atteindre ; convaincus qu’ils sont de ce que cette situation espérée leur accordera la paix. Il s’ensuit alors une ruée vers l’or ou plus précisément une folle course vers les biens matériels au détriment de la relation avec Dieu. Zachée, quant à lui, a besoin de la paix que seul Dieu donne et pour y parvenir, il a besoin de rencontrer Jésus qui déclare lui-même dans Jean 14.6 : «…Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
L’objectif étant fixé – voir Jésus –, Zachée a fait une analyse des obstacles qui se dressaient sur son chemin : La foule et sa taille. Tout le monde voulant voir Jésus, il ne fallait donc pas compter sur cette multitude pour se rapprocher du Maître. La petite taille de Zachée n’était pas faite pour arranger les choses. Il fallait donc trouver au plutôt la solution ; ce que Zachée fit avec beaucoup de succès et que nous exposerons la semaine prochaine.
Cette semaine, je souhaiterais que chacun fasse le même exercice que Zachée pour identifier avec beaucoup d’honnêteté et de sincérité ce qui le tient loin de Jésus et l’empêche de le voir.
Bonne méditation et,
Bonne semaine sous le regard du Seigneur.