Quand Dieu choisit un homme… (3)

Quand Dieu choisit un homme… (3)

Martial KOUNOU

30 août 2010

Josué 1 :5: « Nul ne tiendra devant toi tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.»

Quand Dieu choisit un homme, il le soutient et le protège.

Une pléiade d’hommes que Dieu s’est choisi pour faire flamboyer sa gloire à travers leur ministère auraient certainement, à un moment donné de leur parcours, jeté l’appel au vent et renoncé énergiquement à l’œuvre s’il leur avait manqué l’appui, l’accompagnement, l’encouragement, bref le soutien de leur maître. Car, disons-le sans détours, servir Dieu à plein temps soumet à des sortes d’épreuve que seul son appui permet de supporter et de surmonter.

Les exemples foisonnent à cet égard, à commencer par Jésus lui-même, humilié des hommes, abandonné et renié par ses disciples, condamné sans qu’on l’ait convaincu de péché, flagellé de ceux qu’il aurait pu réduire en silence avec juste un regard. Il a été tourné en dérision par ceux à qui rendait service sa venue dans ce monde et, pour finir, vilement mis à mort comme un vulgaire criminel. L’apôtre Paul connut des situations presque aussi dégradantes de la part des personnes dont la pauvreté spirituelle était de notoriété publique. Jérémie, de son côté, endura des séries de peines et d’humiliations dont la finalité était de le voir renoncer à la mission à lui confiée par Dieu, celle d’avertir le peuple des jugements inéluctables qui allaient fondre sur lui en sanction de son obstination et de son orgueil.

Mais à chacun d’eux et en raison du fait qu’ils travaillaient dans son champ, Dieu ne leur marchanda point son soutien. D’ailleurs, tout comme à Gédéon, à Moïse, Josué et à d’autres, Dieu fit à Jérémie la promesse d’être avec lui : « Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel… Ils te feront la guerre, mais il ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel »

Cette assurance de la présence du Seigneur avec lui va encourager le jeune prophète, et lui donnera la hardiesse nécessaire pour délivrer son message. La même promesse a accompagné Moïse le législateur (Ex. 3:12), Gédéon le juge (Juges 6:12), Zorobabel et Josué chefs du peuple revenu de l’exil (Aggée 2:4), et tant d’autres après eux ; tel Timothée, auquel l’apôtre laisse ce dernier souhait : «Que le Seigneur Jésus Christ soit avec ton esprit» (2 Tim. 4:22).

Ah ! Quelle assurance de se savoir soutenu dans des aventures aussi prometteuses en tumulte que celles que connurent ces hommes de Dieu ! Dieu n’a pas changé et, comme par le passé, il utilise encore des hommes et des femmes. Il appelle des gens tantôt pour un ministère, tantôt pour un autre. Dans sa patience, il leur laisse le temps de faire un choix ; il les forme ensuite à travers des situations qu’il leur permet de vivre. Quelques dures que puissent être les épreuves, soyons sûrs d’une chose : l’Eternel soutient toujours ceux qu’il charge. Le chemin peut paraître long, sa compagnie ne leur fait point défaut. Il anticipe les moments de découragement et leur apporte réconfort et des raisons de poursuivre le combat. Souvenez-vous de Shaddrac, Méschac et Abed Négo jetés dans la fournaise ardente. Quel ne fut pas l’étonnement du Roi de découvrir quatre personnes dans la fournaise et de confesser lui-même que le visage du quatrième est semblable à celui d’un ange ! Si Dieu vous a VRAIMENT choisi pour une mission, il veillera à ce que même si votre moral doit être en berne, il ne décroisse pas au point de vous décider à abandonner sa mission. Tenez donc fermes et sachez que dans son silence, il travaille pour vous secourir à l’heure de la détresse. (À suivre)

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.