Prier au nom de Jésus

Prier au nom de Jésus

Josaphat TCHÉTAN-AWO

22 novembre 2021

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » Jean 15 :7

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

La prière est tellement capitale que les disciples ont demandé au Seigneur Jésus-Christ dans Luc 11 : 1 : « … enseigne-nous à prier … ». A cette requête, notre Seigneur répondit par ce que nous connaissons aujourd’hui sous l’appellation « Notre père qui es au cieux ».

Mais plus loin, Jésus-Christ ajouta dans Jean 14 :14 : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. ». Nous devons donc prier au nom de Jésus-Christ puisque la Bible confirme ce qui suit dans Actes 4 :12 : « … car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » C’est donc sans surprise que nous entendons des prières se terminant par ou/et commençant par « au nom de Jésus-Christ » ou encore « au nom puissant de Jésus-Christ ». Cette formule apparaît donc comme un cachet, une empreinte.

Serait-ce donc tout ce que signifie prier au nom de Jésus-Christ ? Certainement pas.

Prier au nom de Jésus-Christ englobe aussi notre position par rapport à la Parole de Dieu. Nous n’allons pas faire une prière contraire à l’enseignement de Jésus-Christ et la conclure par le cachet « au nom de Jésus-Christ » ; ce serait simplement une provocation car en faisant ainsi nous associons le nom de Christ à quelque chose qu’Il désapprouve. Par exemple, comment pouvons-nous prier pour que nos ennemis meurent au nom de Jésus-Christ bien que Jésus-Christ ait dit expressément dans Matthieu 5 :44 : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, »!

Imaginez quelle sera votre réaction, si quelqu’un crée une maison pour des activités de prostitution et qu’il y met à la porte que c’est en votre nom qu’il réalise cela !

Notre position par rapport à la Parole de Dieu concerne aussi notre attitude face à Ses instructions. Mener une vie de rébellion à la Parole de Dieu ne nous permet pas de prier au nom de Jésus-Christ comme le souligne Proverbes 28 :9 : « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. »

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.