Pourquoi satan pousse les humains à pécher

Pourquoi satan pousse les humains à pécher

Martial KOUNOU

7 août 2023

« Elle dit alors : les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui. » Juges 16 :20.

Satan connaît l’aversion de Dieu pour le péché (Esaïe 59 : 1-2). Avez-vous constaté que le seul moment où Dieu abandonna Jésus, c’est lorsque ce dernier portait les péchés du monde ? Si Dieu est capable d’abandonner son propre fils, qui sommes-nous pour qu’il nous fasse exception si nous arborons le péché ? Jésus a dû crier « (…) mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 :46).

Le péché en effet bloque l’accès du croyant à la présence de Dieu. Or, que peut le chrétien sans la présence de Dieu ? Moïse connaissait tant et si bien la valeur de la présence de Dieu qu’il plaida pour que l’Eternel ne les laissât pas entreprendre le voyage sur Canaan sans sa présence. « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici » Exode 33 :15. Et justement, parce que la présence de Dieu allait avec Israël, « la mer le vit et s’enfuit, le jourdain retourna en arrière, les montagnes sautèrent comme des béliers, les collines comme des agneaux. » Psaumes 114 :3-4. Imaginons ce qu’aurait été ce voyage sans Dieu ? Satan aurait criblé les Israélites comme le froment et, à peine un seul d’entre eux aurait pu apercevoir, même de loin, Canaan !

Samson pouvait, lui aussi, témoigner de l’intérêt d’avoir la présence de Dieu, lui dont la Bible rappelle qu’avant chacun de ses actes héroïques, l’esprit de Dieu le saisissait (Juges 14 :6 ; 39 ; Juges 15 :14). Cependant, lorsque Samson a commencé par vivre dans le péché, il vint un moment où l’esprit de Dieu se retira de lui (Juges 16 :20). Sa prodigieuse force l’abandonna alors et, le héros né mourut de façon plus que vulgaire.

La présence de Dieu est un atout capital pour la réussite de la marche chrétienne. Portez-là et il n’y a aucune montagne qui puisse vous résister. Perdez-là et vous pousserez votre vulnérabilité jusqu’à n’être plus rien. Satan connaît cette vérité et c’est la raison pour laquelle faire pécher les hommes est devenu un point stratégique de son agenda. Pour le vaincre, résistons-lui dans une totale soumission à Dieu (Jacques 4 :7). Que l’Eternel nous y aide ! Amen !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.