Pour que Christ agisse

Pour que Christ agisse

Pour que Christ agisse

Josaphat TCHETAN -AWO

12 juillet 2021

« Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Élisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien. » Luc 4.27

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Nous connaissons tous l’histoire de la guérison miraculeuse de Naaman rapportée dans 2 Rois 5. 1-14. Naaman est un chef de guerre syrien atteint de lèpre et qui eut une guérison totale en suivant le conseil, de la petite esclave juive qui était auprès de son épouse de se rendre en Israël voir le prophète Elysée. Ce dernier lui fit dire de se laver sept fois dans le Jourdain afin de devenir pur. Naaman suivit les instructions du prophète et sa peau fut débarrassée de la lèpre et « et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant. »

Le récit de la guérison de Naaman prend une autre dimension avec l’observation que Jésus-Christ apporta dans le verset de base : Naaman reçut son miracle au nez et à la barbe d’israéliens qui avaient le même besoin que lui et possiblement côtoyaient, et le prophète Elysée et le cours d’eau qui fut le théâtre de la guérison miraculeuse. De la même manière beaucoup se retrouvent "dans le Seigneur" côtoyant le Seigneur et observent avec beaucoup d’étonnement, parfois de déceptions des gens, nouveaux venus qui viennent trouver leur miracle.

Cette situation est due à deux facteurs :

1. Ce que représente Christ et

2. L’application de Ses instructions.

Ce que représente Jésus-Christ : On peut côtoyer chaque fois Jésus-Christ sans bénéficier de cette proximité, si on le voit simplement comme le fils de Marie, ou un faiseur de miracles mais pas comme celui à qui tout est possible, celui qui a la solution au problème auquel l’on fait face. Les Israéliens lépreux du temps de Elysée bien que le connaissant ne voyaient pas en lui quelqu’un qui peut résoudre leur problème.

L’application des instructions de Jésus-Christ : Beaucoup de gens savent que Jésus-Christ est capable de les sortir de leur problème mais très peu sont disposés à suivre Ses ordonnances, à appliquer Ses instructions. Si Naaman n’avait pas fait selon l’ordre reçu de Elysée, certainement qu’il serait reparti en Syrie avec la lèpre. Lorsque nous acceptons Christ comme Sauveur et le rejetons comme Seigneur, notre vie s’apparente à la vie de ceux qui ne l’ont même pas accepté comme Sauveur.

Pour que Jésus-Christ agisse en nous, recevons-le comme Sauveur et Seigneur.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.