Portez de bons fruits

Portez de bons fruits

Portez de bons fruits

Martial KOUNOU

11 mars 2018

« Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé… » Mathieu 7 :19

Beaucoup parmi nous aiment les fruits, non pas seulement à cause de leur apparence souvent agréable, mais aussi pour leurs goûts et surtout les vertus qui leur sont attribuées. Cet intérêt pour les fruits nous pousse parfois à planter dans nos cours les arbres qui les produisent. Nous attendons alors, avec une légitime impatience, que vienne la saison pour goûter aux fruits de nos efforts, le fruit de l’arbre. Imaginons ensuite que contrairement à d’autres arbres similaires au nôtre dont les branches ploient péniblement sous le poids de leurs fruits, le nôtre soit couvert d’un abondant feuillage verdoyant sans le moindre signe d’un pédoncule au bout duquel pend un fruit. Notre déception pourrait être sans mesure et nous amener, après quelques années de patience, à couper l’arbre.

L’arbre aura ainsi payé de sa vie, le prix de son incapacité à produire des fruits car, si nous aimons bien l’ombre que peut procurer un arbre par temps de chaleur, nous aimons bien davantage les fruits qu’il produit.

A l’image de l’arbre, notre créateur attend aussi de nous non seulement que nous portions des fruits, mais surtout que nous en portions de bons, des fruits qui déclinent notre identité chrétienne et révèlent au monde notre filiation.

Voici, à cet égard, quelques exemples qui ne manqueront pas de nous inspirer : Job a révélé au monde son Dieu, en continuant à le louer même quand il avait tout perdu et que la santé était devenue même un luxe pour lui. David a révélé Dieu en démontrant tout au long de sa vie sa crainte de Dieu, une crainte qui le poussait à se repentir chaque fois, ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être appelé l’homme « selon le cœur de Dieu ». Abraham a révélé Dieu au monde par sa foi et son obéissance en lui. Il fit une telle confiance à Dieu qu’il partit de chez lui à la demande de Dieu vers une destination qu’il ne connaissant point, n’ayant pour toute boussole que Dieu et sa toute confiance en lui. Plus tard, il marquera le cœur de Dieu en acceptant de sacrifier Isaac, le fils de la promesse. Moise a fait connaître au monde son Père céleste à travers sa douceur, sa légendaire patience (Nombre 13 :3) et son leadership qui inspire encore beaucoup de gens aujourd’hui.

Quels fruits portes-tu et quel témoignage laisseras-tu à la postérité ? Dieu peut encore te transformer et changer ton histoire.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.