Josaphat Tchétan-AWO
13 novembre 2023

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :» Ecclésiaste 3 :1
Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,
En évoquant cette vérité universelle dans son livre, le Roi Salomon essaie d’attirer notre attention sur la succession des saisons, et surtout de nous préparer à y faire face de manière chrétienne.
S’il est un temps qui secoue et fait trembler le plus l’enfant de Dieu, c’est bien celui de l’attente d’une promesse de l’Eternel. Cependant, la qualité de l’attente d’une promesse de l’Eternel définit aussi l’ampleur des bénéfices qui seront issus de son accomplissement.
Il est vrai que nous souhaitons que le temps d’attente soit le plus réduit possible mais la réalité est parfois toute autre. Abraham aurait souhaité avoir Isaac plus tôt pour ne pas tomber dans l’erreur avec Agar (Genèse 16 :2-3) et le roi Saül aurait souhaité que le prophète Samuel arrive plus tôt pour ne pas tomber dans l’erreur fatale de l’holocauste (1 Samuel 13 :8-10). Si l’action du patriarche Abraham était destinée à obtenir l’accomplissement de la promesse de la postérité, celle du roi Saül devait ouvrir la voie à une victoire du peuple d’Israël sur les Philistins.
La question est donc quelle attitude adoptée pendant le temps d’attente face au double défi de l’empressement de saisir la promesse et de la peur de ne pas rentrer dans la promesse ?
Hébreux 10 :36 répond : « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Il s’agit donc de persévérer dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Romains 5 :3 décrit le cheminement qui nous permet d’acquérir cette attitude : _« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance. »_ Ce verset vient jeter une lumière salvatrice sur les afflictions auxquelles nous avons à faire face dans notre choix d’accomplir la volonté de Dieu. Les afflictions qui proviennent de notre décision de demeurer dans la volonté de Dieu deviennent pour nous un moule qui dessine en nous les traits d’héros de la foi. Les afflictions du temps d’attente de la promesse de Dieu nous épurent des éléments qui affecteraient les bénéfices de l’accomplissement de ladite promesse.
Alors que nous attendons la promesse du retour de Jésus-Christ, reconnaissons que nos afflictions de ce temps d’attente produisent pour nous un poids éternel de gloire (2 Corinthiens 4 :17-18).
Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.