Pas d'attente oisive!

Pas d'attente oisive!

Pas d'attente oisive!

Abiola Judes Crépin ADEROMOU

22 août 2011

« Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement » Habakuk 2 :3

Le monde traverse une crise sans précédent qui va grandissant, remettant en cause ce qui a longtemps été classé comme certitudes. Cette crise est multi sectorielle et chaque jour qui passe nous en révèle une dimension nouvelle. Le décor est propice pour que le chrétien du vingt et unième siècle se laisse transporter par les flots tumultueux de ce torrent de crainte dont la vitesse n’a de cesse de se décupler. Nous ne devons cependant pas perdre de vue que la vie chrétienne est avant tout une expérience personnelle dont la richesse réside dans notre capacité à affronter avec calme et sérénité tous ces événements et je ne trahirais aucun secret en affirmant ici que nous n’en sommes qu’au début. Toutefois, ce n’est pas à l’apologie de la crise que Dieu nous invite cette semaine.

Le Tout-Puissant voudrait simplement nous rappeler son engagement. Je ne sais dans ta marche personnelle avec Lui, ce qui a fait l’objet de vos échanges. Mais Il te confirme cette semaine ce qu’Il t’a dit, ce qu’Il m’a promis, ce qu’Il nous a révélé, s’accomplira certainement. Il y veille et y veillera jusqu’au bout. Notre verset de base ne nous confère qu’un seul rôle : attendre. Et c’est sur cette attente que nous nous attarderons.

L’attente peut être passive ou active. Elle est passive lorsque nous abandonnons notre part de responsabilité pensant que Dieu dans son immense bonté l’assumera à notre place, bien entendu après avoir assumé sa propre part de responsabilité. Cette attente n’a vraisemblablement rien à voir avec celle à laquelle nous convie La parole.

Dieu veut que nous soyons actifs dans notre attente ; nous devons nous préparer à voir la prophétie s’accomplir. Le cas de David est l’un des plus parlants de la Bible. Il fut oint Roi d’Israël par Samuel au moment où Saül était encore sur le trône. La promesse était certaine, au temps fixé, elle devrait immanquablement s’accomplir ; David n’avait aucune idée du temps fixé et n’avait qu’à attendre. Cependant, nous savons tous ce que David a enduré des années durant avant de parvenir au trône. Pendant qu’il attendait, il a dû faire taire à jamais ‘’l’incirconcis’’ Goliath, il a servi à la cour du roi Saül, il s’est vu contraint à l’exil….etc.

C’est la preuve qu’entre le moment de la promesse et le temps fixé pour sa réalisation Dieu n’a pas mentionné dans son agenda : Oisiveté. Ne laissons pas les circonstances actuelles nous distraire. Le Seigneur t’a-t-il mis un projet à cœur, travailles-y sans relâche, Celui qui a fixé le temps de la prophétie n’a pas exclu les temps de crise. En 1994, le franc CFA a été dévalué, cet événement a suffi pour que certains compatriotes se hissent au rang des premières fortunes du Bénin. En 2008, au moment où les actions des sociétés américaines étaient en chute libre sur les places boursières, au milieu de cette crise abyssale, certains hommes d’affaires américains ont fait fortune.

Dieu est maître des temps et des circonstances et Il a dit : …. elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. En attendant, apprêtons-nous, mettons le temps à profit afin que la prophétie nous trouve prêts.

Bonne semaine de travail à toutes et à tous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.