Crépin ADEROMOU
21 avril 2013

« Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades » Luc 9 : 2
Un groupe de dix hommes partirent un jour pour une expédition. Ils étaient en territoire inconnu et scrutaient le moindre centimètre carré avant de poser un pas. Pour plus de sécurité, le groupe décida d’évoluer en rangs serrés. En dépit de toutes ces mesures, ils finirent tous au fond d’un ancien et profond puits asséché. Ils se mirent à crier et à demander de l’aide ; mais pour toute réponse, ils eurent droit à l’écho de leurs propres voix. Ils séjournèrent plusieurs semaines dans ce puits et avaient perdu tout espoir de s’en sortir vivants.
La quatrième semaine, l’un d’entre eux regarda vers le haut et put distinguer à peine une corde descendant le long de la paroi du puits. Il rassembla le peu de force qu’il lui restait et saisit la corde des deux mains. A sa grande surprise, il sentit une force le tirant vers le haut. Au bout de trente minutes, il était dehors, allongé près de la margelle du puits. Un homme se pencha sur lui, lui donna à boire et à manger. Lorsqu’il sentit que le rescapé avait repris assez de force, il lui confia la corde et lui demanda de s’en servir pour secourir ses camarades et il s’en alla.
A cet instant, le rescapé observa au loin un pommier puis il se dit : J’ai besoin de prendre des forces avant de me mettre à l’ouvrage. Sur ce, il alla cueillir quelques pommes et il en mangea. Non loin, il vit un torrent et se dit : un peu d’eau fraîche me rendra sûrement ma vigueur, il se dirigea alors vers le torrent et là il s’assit, se désaltéra et se lava la figure. De l’autre coté de la rive du torrent, des hommes étaient assemblés autour d’un feu et un animal rôti cuisait au bout d’une broche. Ils lui firent signe de main de venir les rejoindre. Notre homme hésita un moment, puis se décida à accepter l’invitation.
C’est ainsi que notre homme ne se souvint ni de ses compagnons, encore moins de la corde qui avait servi à le remonter de ce puits. Il fut accueilli par ses nouveaux amis et il s’intégra à la communauté. Nous pouvons imaginer la suite, ses compagnons périrent dans ce puits.
Bien qu’indignés par l’histoire de cet homme, ne pourrait-on la superposer à la nôtre ? Tous autant que nous sommes, Jésus nous a sorti d’un ‘’puits’’. Une fois au dehors, nous avons découvert des ‘’fruits’’ à portée de mains, un torrent pour nous désaltérer et une communauté merveilleuse de chrétiens très hospitalière et toute excitée par notre vie nouvelle. Elle a tôt fait de nous mettre à l’aise et nous aider à prendre nos marques dans notre nouvelle marche. Nous semblons oublier la corde et l’usage auquel il est destiné. Cette corde n’est rien d’autre que la bonne nouvelle et Il nous l’a ensuite transmise afin que nous secourrions ceux avec qui nous partagions le même ‘’puits’’. Il nous a envoyés leur prêcher le royaume de Dieu. Qu’avons-nous fait de cette mission ?
Que peut désirer celui qui est au fond d’un puits ? Si ce n’est d’en sortir, il n’est peut-être pas trop tard pour lancer la corde, pour annoncer la bonne nouvelle ! Il y a sûrement encore certains anciens compagnons qui pourraient saisir l’opportunité de changer de vie. Agissons vite avant que les derniers survivants ne poussent le dernier soupir. Partageons la liberté retrouvée.
Bonne semaine de travail à touts et à toutes !