Béatrice BALOGOU
17 avril 2023

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu » 1 Corinthiens 1 :18
Par la croix, le monde a été crucifié pour nous, comme nous le sommes pour le monde (Galates 6 :14à. Biens aimé (e)s frères et sœurs, notre verset de référence nous invite à partager l’amour de Dieu à travers le message de la Croix. Pour ceux qui ne sont pas encore en Christ, renoncer aux désirs et aux passions du péché résonne comme une folie, un raisonnement qui conduit inexorablement à la mort ainsi que le rappelle Paul dans Romains 8 :13 « si vous vivez selon la chair, vous mourez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez ».
Jésus-Christ a été le premier à porter sa croix, crucifiant, dans sa condition humaine, sa chair avec ses passions et ses désirs sur la croix, se faisant ami et frère de tous ceux qui ont haï le péché. Le message de la croix instaure une séparation nette entre le bien et le mal, entre le chemin de la vie et celui de la mort, unissant des hommes de toutes nations dans une vie nouvelle et bénie. « Il n’y a ici ni Grec, ni Juif, ni circoncis, ni incirconcis, ni barbare, ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous » Colossiens 3 :11.
Le message de la Croix suscite la fusion de la chair avec la Parole de Vie, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec le Christ afin que le corps du péché fût détruit, nous libérant de son esclavage.
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » Colossiens 3 : 1-3
Chers frères, Chères sœurs, les meilleures œuvres et les meilleures intentions ne sont que des efforts vains si elles n’ont pas été dictées par le Saint-Esprit. Plus notre confiance en Dieu est grande, plus grand sera notre abandon à Sa direction et seulement alors, aurons-nous l’envie de le suivre encore plus fidèlement. Puisse le Seigneur nous aider à toujours maintenir allumer le flambeau de notre foi, assurés que par Christ et par la Croix, nous sommes plus que Vainqueurs !