Ouvrez votre bible !

Ouvrez votre bible !

Casimir E. CAKPO

20 novembre 2023

"…et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact". Actes 17:11

Les réseaux sociaux ont réussi à introduire, entre autres, toutes sortes d’enseignements bibliques dans notre quotidien sous tous les formats possibles (image, audio, vidéo, texte, etc…). Si les messages les plus viraux sont les extraits plus courts, souvent sortis de leur contexte global, il en existe néanmoins de très longs exigeant jusqu’à 3 heures de lecture.

Grâce à ces moyens de communication, plusieurs enseignants, jadis dans l’ombre, ont été révélés et sont devenus célèbres. En plus, à n’en juger que par le succès que leurs messages ont auprès de la masse, on peut confirmer que nous sommes nombreux à y trouver de l’encouragement, de l’édification, du rafraichissement spirituel ou une nouvelle révélation.

Cependant, malgré ce succès, il ne doit pas nous échapper de toujours porter un regard sur la qualité de ces enseignements que nous et nos proches encore vulnérables, consommons parfois avec beaucoup d’avidité.

Si on nous a suffisamment parlé de comment la consommation d’aliments infectés, tout comme la malnutrition sous toutes ses formes, peut nuire à la santé de l’homme, affaiblir son système immunitaire et le rendre vulnérable à d’autres maladies et à la mort, il n’est pas suffisamment expliqué les dangers auxquels la consommation d’enseignements erronés ou entachés d’hérésie pourrait exposer le chrétien non affermi.

En effet, les enseignements erronés ne sont pas nouveaux. Jésus a réprimandé les scribes et les pharisiens pour avoir "enseigné comme des doctrines les commandements des hommes" (Marc 7:7). Les fausses doctrines étaient très répandues à l'époque du Nouveau Testament, et les Écritures nous disent qu'elles continueront à être enseignées (Matthieu 7:15 ; 2 Pierre 2:1 ; 1 Jean 4:1).

C’est pourquoi nous devons être vigilants avec cette prolifération d’enseignements bibliques qui envahissent nos écrans et pour cela, nous ne devons pas garder notre Bible fermée ou les consommer les yeux fermés. Nous devons apprendre à examiner attentivement chaque enseignement à la lumière des Écritures pour comprendre le contexte, étudier le sens littéral des mots, les replacer dans leur contexte historique et culturel, comparer l'enseignement avec d'autres passages de la Bible qui s'y rapportent.

Ce n’est pas parce qu'un enseignement donne la chair de poule que c’est une vérité. Ce n’est pas parce qu’il est prêché avec beaucoup d’énergie que cela n’est pas un évangile perverti ou une déviation doctrinale.

Nous devons faire preuve de discernement. Si nous suivons l'exemple des premiers chrétiens (Actes 17:11), nous éviterons de loin les pièges des faux-enseignements.

Bonne méditation.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.