Ouvre nos yeux, Seigneur

Ouvre nos yeux, Seigneur

Ouvre nos yeux, Seigneur

Josaphat TCHETAN-AWO

15 avril 2024

« Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; » Psaumes 30 :6a

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Voir se lamenter celui que Dieu avait consacré et établi prophète des nations depuis le ventre de sa mère doit attirer l’attention. En effet, dans le livre des lamentations le prophète Jérémie répand sa peine par rapport à Dieu. En voici quelques morceaux choisis :

« Je suis l'homme qui a vu la misère Sous la verge de sa fureur. Il m'a conduit, mené dans les ténèbres, Et non dans la lumière. (…) Il a fait dépérir ma chair et ma peau, Il a brisé mes os. Il a bâti autour de moi, Il m'a environné de poison et de douleur. Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps. (…) J'ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière. Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, Il a détruit mes sentiers. (…) Il m'a rassasié d'amertume, Il m'a enivré d'absinthe. Il a brisé mes dents avec des cailloux, (…) Et j'ai dit : Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l’Éternel ! » Lamentations 3 :1-18.

Généralement, lorsque quelqu’un parvient à dresser ce point, ce qui suit automatiquement, c’est de tourner le dos à l’Eternel. Combien de frères, combien de sœurs, combien de serviteurs et de servantes de l’Eternel n’ont pas quitté la foi et abandonné Dieu suite à ce type de constat !

Cependant, au milieu de ce tableau si décourageant apparaît une déclaration forte dans Lamentations 3 :22-23 : « Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!»

Et c’est là toute la différence entre le prophète et ceux qui abandonnent Dieu ; Lui, il a les yeux fixés sur Dieu avec une confiance inébranlable en Sa compassion mais eux, ils ont leur regard rivé sur ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent et leur confiance en Dieu se fond et s’évapore sous l’effet des turbulences et des secousses auxquelles sont soumises leurs relations avec Dieu.

Jérémie ne dit pas «se renouvelleront », mais « se renouvèlent ». C’est un fait. Prions alors constamment pour être en mesure de discerner les bontés et les compassions de l’Eternel même lorsque Celui-ci nous semble si loin.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.