Oint pour relever les défis !

Oint pour relever les défis !

Oint pour relever les défis !

Béatrice BALOGOU

14 novembre 2022

« Je puis tout par celui qui me fortifie » Philippiens 4:13

Chers frères, Chères sœurs, notre verset de référence nous fait savoir que Dieu a donné à Ses enfants, l’Esprit de force, mais aussi la capacité de pouvoir provoquer des changements.

Pris de manière isolée, ce verset est applicable à diverses situations de la vie d’un chrétien : as-tu un projet ou un rêve à réaliser qui te semble impossible à réaliser ? Tu peux tout, par celui qui te fortifie. Il s’agit ici, rappelons-le, d’une foi entièrement dépendante qui n’est pas une garantie que l’adversité va cesser, mais que Christ est là pour nous aider à la traverser.

Nonobstant cette assurance, que se passe-t-il lorsque je rate mon entretien d’embauche, lorsque mon projet échoue ou que mes rêves ne se réalisent pas ? Ai-je manqué de foi ? Dieu n’est-il pas assez puissant ?

Lorsque Paul écrivait ces lignes, il n’était pas dans un hôtel 5 étoiles. Paul était en prison, oppressé du fait de son ministère… Jetés par la tête dans la fournaise, Hanania, Mischaël et Azaria dans Daniel 3 :12-30 ne se laissèrent pas intimider mais ils ont relevé le défi et leur foi a prévalu.

Chers frères, Chères Sœurs, par la foi, nous sommes invités à refuser de reconnaître les limites, comme nous l’enseigne Esaïe 43 :2 « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi, et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas ».

A travers le verset de référence, l’Esprit de force nous a été donné pour faire face à toutes sortes de défis, refusant d’être faible mais exerçant la domination. Ce verset nous met au défi à la fois dans nos moments de joies que dans les épreuves. Comment réagissons-nous face aux circonstances négatives de nos vies ? Est-ce en baissant les bras, en nous disant que cela ne vaut plus la peine d’avancer, ou en cherchant à ce que ces circonstances changent à tout prix ? Dans tout ce que Paul vivait, il avait appris à reconnaître qu’avec Christ, il pouvait non seulement tout surmonter avec assurance, mais aussi rester satisfait dans l’épreuve, et persévérant dans la souffrance. Et quoique ses circonstances eurent changé, sa joie et sa satisfaction en Christ ne changèrent point.

Puisse le Seigneur nous aider à toujours maintenir allumer le flambeau de notre foi, assurés que par Christ, nous sommes plus que Vainqueurs !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.