Antoine DJETE
11 mai 2015

« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. » Josué 1.5
Bien-aimées Sœurs, Bien-aimés Frères dans le Seigneur et amis lecteurs,
Après la mort de Moïse, l’Eternel Dieu s’est adressé à Josué en ces termes :« Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. »
Dieu va rassurer son serviteur :« Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse». Dieu se rappelle toujours de ses promesses, il veille sur ses Paroles en vue de leur accomplissement. Passer le Jourdain et prendre possession du territoire était une promesse faite à Moïse et le Seigneur s’engageait en vue de sa concrétisation et de sa matérialisation. Il rappelle à Josué les limites du territoire :«Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. »
Connaissant à l’avance les inquiétudes de Josué, Dieu va le rassurer :« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. ». Et plus loin L'Eternel va dire à Josué, toujours pour le rassurer :« Aujourd'hui, je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse », Josué 3.7
Combien de fois sommes-nous inquiets en présence même des promesses de Dieu ! Nous avons besoin de nous fortifier, de prendre courage en sachant que Celui qui a fait la promesse d’être avec nous est fidèle et Il veille sur ce qu’Il a promis.
Pour que nul ne nous défie, l’autre arme à posséder après le courage est la Parole de Dieu. Nous sommes invités à agir fidèlement selon toute la Parole de Dieu, et ne pas nous en détourner ni à droite ni à gauche ; c’est aussi le gage du succès dans toutes les entreprises.
Chers amis lecteurs, rassurez-vous de la promesse de l’Eternel Dieu dans votre vie et proclamez partout que nul ne tiendra devant votre face tant que vous vivrez. Nul dans votre service, dans votre entreprise, dans votre lieu de travail, dans la grande famille, dans la ville ou dans le pays, nul à l’intérieur comme à l’extérieur, nul, quels que soient sa couleur, sa race, son continent, sa taille, sa corpulence, ses diplômes ou ses possessions ne tiendra jamais devant vous tant que vous vivrez.
Si quelqu’un doit se tenir devant vous, ce ne sera pas de votre vivant mais certainement après votre mort et ceci au cours des obsèques pour vous rendre les hommages de femme et d’homme accomplis, intègres, forts, incorruptibles, courageux qui ont combattu le bon combat et qui ont achevé la course.
Vous devez posséder cette déclaration du Roi David dans votre vie : «L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi ; ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table face à mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours »
Bonne semaine de méditations et que Dieu vous bénisse !