Ne vous querellez pas en chemin

Ne vous querellez pas en chemin

Ne vous querellez pas en chemin

Antoine DJETE

27 mai 2024

« Puis il laissa partir ses frères, et ceux-ci s'en allèrent. Il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin ! » Genèse 45:24

Joseph, après avoir décliné son identité à ses frères, congédia ces derniers avec cette importante recommandation : « Ne vous querellez pas en chemin ». Il connaissait leurs cœurs, des cœurs remplis de culpabilité, de remords, d’amertume, d’accusation. En effet, ayant vendu Joseph tout en mentant à leur père qu’un animal féroce l’avait dévoré, ils voyaient toujours grande leur culpabilité malgré le pardon de Joseph. Les actions de grâces sur le chemin de retour ne les préoccuperaient guère. Ils s’accuseraient mutuellement, chercheraient à montrer de doigt celui qui a été l’auteur de la vente de joseph, objet de tous les évènements malheureux.

A quand l’oubli du passé pour nous focaliser sur les actes de reconnaissance ?

Christ nous a sauvés de la domination de Satan et des démons. Nous nous sommes engagés, en tant que frères et sœurs sur la voie du ciel. Dans cette marche commune vers la félicité éternelle, des querelles doctrinales surviendront sur le chemin. Ces mécompréhensions amèneront des divisions entre les frères, entre les dirigeants d’église et de dénominations. Christ avertit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. » Matthieu12:25

Aujourd’hui, les uns pensent par exemple que les femmes ne doivent pas porter de boucles d’oreilles, ni se tresser les cheveux, ni porter de pantalon ou ne peuvent pas enseigner mais doivent se taire dans l’assemblée. Pour d’autres, c’est la consommation ou non de la viande du porc et/ou des boissons alcoolisées, qui est le point de discorde. D’aucuns contestent le paiement de la dîme. Ailleurs, d’autres pensent qu’il faut baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit alors qu’une autre congrégation ou mission dit que le baptême se fera uniquement au nom de Jésus.

De toutes ces contradictions (non exhaustives), qui a tort et qui a raison, à tel point que les fils du royaume ne peuvent plus se comprendre ? La séparation, l’interdiction d’associations, des rencontres et salutations entre les fidèles de diverses congrégations sont fortement encouragées par certains comme la meilleure voie de régler les différends.

Dieu appelle ses rachetés à vivre en toute humilité et douceur, avec longanimité, supportant les uns, les autres dans l'amour (Ephésiens 4:1-2). Ces vertus qui tendent à la paix et à l'édification mutuelle doivent être poursuivies sans querelle. (Romains 14:19).

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.