Florent GBEDO
18 janvier 2021

« Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille ; et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles » Nombres 13 : 32-33
Bien aimé, l’histoire dans ce passage est celle des enfants d’Israël, en transit de l’Egypte vers la terre promise. En effet, Moïse, déférant aux instructions de Dieu, a envoyé 12 personnes de Param (Kadès) pour explorer le pays dont ils s’apprêtaient à prendre possession. Au bout de 40 jours d’exploration, dix des douze ont fait la déclaration contenue dans les versets cités supra. Par cette déclaration, ils signifiaient tout simplement que le pays n’était pas prenable à cause des gens qu’ils y ont vus. Ainsi, ils sont tombés dans le piège de la peur et de l’incrédulité et ils ont entraîné le peuple à se soulever contre Moïse et Aaron. La sentence de Dieu fut sans appel : «De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.» (Nombres 14:34).
Ainsi, Kadès Barnea est tristement devenu le lieu d’incrédulité, d’errements, de rétrogradation, de chute et de la mort, parce qu’à cause de l’incrédulité de 10 personnes, tout un peuple, toute une génération a péri dans le désert après y avoir erré pendant 40 ans.
Malheureusement, c’est ce que font les chrétiens contemporains : ils se laissent influencer par la réalité qui les environne et ils perdent ou retardent leurs miracles. Même des pasteurs distillent la peur chez les fidèles. Il n’est pas rare de les entendre dire: “Tu ne peux occuper ce poste… tu ne peux pas faire ci, tu ne peux pas ça, etc. ». Tant de déclaration qui maintiennent les chrétiens dans la pauvreté spirituelle, mentale et financière et surtout au bas de l’échelle dans la société. Alors, je me demande ce que nous voulons.
Alors, cadres chrétiens, levez-vous et prenez possession de tous les postes stratégiques de ce pays! Les jeunes, battez-vous pour accéder à ces postes, parce que la promesse est à nous et à nos enfants ! Visez loin et ne vous arrêtez pas à Kadès Barnea!