Ne jetez pas vos perles aux pourceaux!

Ne jetez pas vos perles aux pourceaux!

Daniel MOUSSOUGAN

27 juin 2022

« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » Matthieu 7:6

Qu’avons-nous de précieux ? Si cette chose l’est vraiment, quelle gestion en faisons-nous ? Certains ont pour plus précieux bien, l’argent et les richesses matérielles et ils leur accordent un soin très minutieux et parfois avaricieux. Pour d’autres, c’est la santé et ils veillent au grain à tout ce qui pourrait affecter leur système immunitaire, au prix même d’une vie solitaire et paranoïaque. A force d’exemples, on se rendra compte que chacun attache du prix à son plus précieux bien.

Jésus disait ceci aux disciples : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent ». Certains commentaires théologiques ont voulu trouver le sens spirituel de ces paroles. Chose parfaite. Mais on peut également y puiser des conseils pratiques. Il est évident que Jésus nous invite ici à discerner la valeur des choses et à être sage quant à leur usage.

Prenons notre personne comme étant le plus précieux bien. Ici, le don de soi à l’autre, par le lien du mariage devrait faire l’objet d’un choix réfléchi. Untel a reçu une très belle éducation mais s’allie finalement avec Unetelle qui n’a pas su combler ses attentes et lui fait vivre une vie amère, et vice-versa. La valeur que Dieu nous a accordée mérite que nous partagions notre vie avec des personnes qui connaissent et qui partagent nos principes de vie, de peur de les fouler au pied, sans regret. Il en est de même de nos amitiés simples comme de nos associations d’affaires. A qui nous associons-nous ? Connaît-t-il la valeur des choses que nous voulons construire ensemble ou est-il prêt à se faire former pour ?

Et si notre âme était notre plus précieux bien, comment la gérons-nous ? Avec qui ou avec quoi nous associons-nous ? Cette alliance peut-elle réserver un lendemain meilleur à notre âme ? L’âme est immortelle, mais portera, malheureusement pour l’éternité les conséquences de notre vie sur terre. Jésus dit : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? (Marc 8:36) ». Ceci devrait nous interpeler face à nos choix. Prions que Dieu nous vienne en aide.

Bonne méditation !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.