Minuit, c'est tout à l'heure!

Minuit, c'est tout à l'heure!

Martial KOUNOU

14 juillet 2014

« ….la nuit vient, où personne ne peut travailler » Jean 9 : 4

La nuit et le jour constituent une unité de contraires. Quand vient le jour la nuit disparaît, tout comme l’obscurité ne peut survivre au pouvoir de la lumière. Ainsi, le jour constitue, pour la plupart d’entre nous, la tranche de la journée où nous vaquons à nos occupations, allons et venons. La nuit, à l’opposé, est la période de la journée où nous nous reposons de nos labeurs, le moment par excellence où nous renouvelons nos forces pour avoir l’énergie nécessaire pour les défis du lendemain.

Dans le passage de Jean 9 :4, Jésus, conscient de la mission à l’origine de sa venue dans le monde, affirmait :« il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Cette déclaration de Jésus nous montre que nous ne disposons pas d’un temps infini. C’est donc à tort que nous pensons que le temps est élastique. En réalité, toute tâche est enfermée dans un espace temporel qui, mal géré, pourrait déteindre sur d’autres sphères de notre programme, sur des aspects de notre vie. Les enfants de Dieu devraient comprendre que le temps est une ressource autant que les hommes et de l’argent. Nous devons en faire une bonne gestion tant pour nos activités personnelles que pour les activités que Dieu nous confie.

La deuxième vérité qui ressort de cette déclaration du Seigneur est qu’il se savait en mission. Etre en mission, c’est :

i) être appelé à passer un temps court dans l’environnement où l’on a été envoyé ;

ii) disposer d’un état précis des tâches à réaliser dans des délais bien définis ;

iii) être toujours prêt à partir et donc ne pas se surcharger de choses, de bagages inutiles ;

iv) se préparer à rendre compte à son maître et recevoir de lui, selon que la mission a été bien ou mal exécutée, félicitation ou réprimande.

v) Ne recevoir ses instructions que d’une seule personne, celle qui vous a mandaté d’effectuer la mission.

Bien sûr qu’on peut étendre ces implications à d’autres déductions. Mais attardons-nous un peu sur les cinq ci-dessus.

1. nous ne sommes sur terre que pour trop peu de temps, nous ne sommes pas éternels ;

2. chacun de nous a une tâche précise à accomplir pour lui-même, pour ses proches et donc en définitive pour Dieu car, tout ce que nous faisons pour les hommes, c’est à Dieu que nous le faisons.

3. Dieu peut nous rappeler à tout moment. Il est donc nécessaire que nous n’ayons pas sur nous des poids qui inhiberaient notre montée vers le Père. Tout ce à quoi nous nous accrochons, soit nous le laisserons ici et partiront (exemple de Lot), soit ces choses nous retiendront ici et nous priveront de la couronne que nous a préparée notre maître (La femme de Lot). Sachons donc raison garder !

4. nous rendrons compte pour nous-même de tout ce que nous aurons fait (Rom 14 :12). Chacun de nos actes, des gestes les plus anodins aux crimes les plus odieux, en passant par les prouesses les plus remarquables sont passés quotidiennement au scanner de celui à qui rien n’échappe.

5. nos instructions nous viennent du Père et elles sont consignées dans la Bible pour qu’aucun d’entre nous ne soit sensé les ignorer. Vivre selon les recommandations de Dieu, voilà qui devrait faire de nous de dignes citoyens du ciel, la terre étant pour nous un espace de transit ainsi que nous le rappelle 1 chroniques 29 : 15« nous sommes devant toi des étrangers …nos jours sur la terre sont comme l’ombre ».

Souvent nous nous mentons à nous-mêmes en pensant que nous disposons de temps. Convainquons-nous à présent du contraire car, si le retour de Jésus était pour minuit, minuit, c’est tout à l’heure et c’est à bon droit que Jésus dit,« Je reviens bientôt »

Restons donc éveillés et comportons-nous en personnes en mission en accordant valeur et prix à ce que veut notre maître. Dieu vous bénisse !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.