Mets ta ceinture de sécurité

Mets ta ceinture de sécurité

Mets ta ceinture de sécurité

Florent Gbèdo

23 juillet 2018

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » I Tim.4 : 1

Bien aimé(e), voilà une phrase, une injonction, que ceux qui sont habitués à voyager par avion entendent très souvent. Cet ordre est souvent donné à trois moments clés d’un vol : avant le décollage, avant l’atterrissage et quand l’avion entre dans une zone de turbulence. Ainsi, dans l’un quelconque de ces cas, une voix rappelle aux passagers : « Mettez vos ceintures de sécurité ! »

J’assimile ici l’Eglise à un avion dont les chrétiens sont les passagers. Dieu est lui-même le Commandant de bord, Jésus-Christ, le pilote et le Saint-Esprit l’hôtesse qui nous rappelle à l’ordre. De même qu’il n’est pas donné à tout le monde d’entrer dans l’avion, sauf à ceux qui ont obtenu préalablement le visa du pays d’accueil et qui disposent de moyens pour s’offrir un billet d’avion, c’est de la même manière qu’il n’est pas donné à tout le monde d’entrer dans l’Eglise de Dieu, sauf à ceux qui sont sauvés et se considèrent comme des voyageurs célestes.

Tout comme l’avion, l’Eglise traverse de nos jours une zone de turbulence parce que le monde est entré dans l’Eglise et fait des ravages sans précédent. Aujourd’hui la société est en crise : les familles sont divisées, les membres d’une même famille s’entretuent ; les enfants se révoltent contre leurs parents ; les foyers sont en crise car l’ordre de Dieu est renversé ; les fondements sont renversés et les valeurs ont disparu. C’est le chaos à tous les niveaux. Tous ces événements constituent les signes précurseurs de l’atterrissage de l’avion dans lequel nous sommes, les signes annonciateurs de la seconde venue de Christ. Ledit retour se fait en effet de plus en plus imminent, mieux aujourd’hui qu’hier et comme cela ne l’a jamais été auparavant.

C’est donc le moment plus que jamais pour nous d’attacher nos ceintures de sécurité pour que ces événements ne nous éclaboussent et ne nous emportent. Au nombre de ces phénomènes figure l’apostasie qui s’entend comme étant l’abandon de la foi.

Mais, qu’est-ce qui constitue la ceinture de sécurité qu’en tant que chrétiens, nous devons mettre pour résister pendant ces mauvais jours ? Eh bien, la ceinture de sécurité que nous les chrétiens devons attacher, c’est notre salut, c’est notre foi, c’est notre sanctification au quotidien, la lecture et la méditation quotidienne de la Parole de Dieu, c’est enfin le service de Dieu.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.