Euloge DOSSOU
30 octobre 2023

« Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » Daniel 9 :3
Chers frères et sœurs, je voudrais humblement vous inviter à marquer une pause dans votre lecture pour intercéder pour tous les peuples victimes de guerre et de toutes les atrocités inimaginables.
Prions : Dieu, notre Père très saint, que ton nom soit béni à jamais. Merci pour ta vie si précieuse en nous. Nous venons à toi te supplier pour que tu consoles, guérisses, délivres tes enfants victimes de guerres, de génocide, de fratricide, de racisme, d’injustice et/ou de toutes sortes de catastrophes naturelles ou provoquées. Peu importent les failles des dirigeants et même des peuples, peu importent les prophéties liées aux derniers jours, nous savons, Seigneur, que ton amour est plus grand que tout. Merci Seigneur pour ta grâce. Au nom de Jésus, Amen !
Bien-aimé(e)s, nous vivons dans un monde de plus en plus détaché de toutes les valeurs fondamentales qui fondaient notre paix et nos espérances. L’endurcissement et l’indifférence gagnent les cœurs, même des Chrétiens, hélas. Il n’y a plus de jour où l’on n’apprend pas qu’un pays a bombardé tel autre ; et les atrocités rivalisent d’écho et d’audience au niveau des médias internationaux et nationaux.
Le prophète Daniel a eu vent des calamités qui s’abattraient sur son peuple quand il méditait la parole de Dieu. Quoiqu’il fût en règle avec le Seigneur, il supplia ce Dieu bon comme s’il était la cause principale du malheur annoncé. Et ce Dieu bon non seulement l’exauça, mais ouvrit aussi son intelligence sur ce qu’il ignorait de la situation (Daniel 9).
Je nous exhorte très humblement à questionner les saintes écritures sur ce que nous vivons et vivrons. De même, il urge que nous, chrétiens, nous levions véritablement dans la prière et l’intercession car, si nous restons spectateurs de ce qui se passe sans intercéder, notre terre pourrait devenir une prochaine scène que d’autres spectateurs regarderont aussi comme nous le faisons aujourd’hui (2 Chroniques 7 :14-16). Dieu fait grâce quand ses enfants crient à lui (Actes 12 : 5-11). S’il est indéniable qu’autant que nous sommes, chacun gère ses défis personnels (santé, finance, mariage, travail etc.…), et a suffisamment de sujets de prière, j’aimerais toutefois souligner que supplier Dieu pour ses frères et sœurs en difficulté, est un geste de cœur qui, devant Dieu est comme une offrande de bonne odeur (Job 42 : 10-12). Union de Prières !!