Levez les yeux !

Levez les yeux !

Levez les yeux !

Casimir E. CAKPO

3 avril 2023

‘’Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre?’’ Marc 16 :3

En méditant ce verset, on peut imaginer la scène un peu plus en détail où les trois femmes, sur le chemin, d’un coup, freinèrent leur élan quand l’une d’entre elles attira l’attention des autres sur la grande pierre déposée à l’entrée du sépulcre et donc bloquant l’accès au Corps de leur Maître. "Comment n’avons-nous pu penser à cela plus tôt et avons-nous mis tout cet argent dans l’achat des aromates ?" a-t-elle peut-être ajouté. "Oh, si seulement Pierre et Jean avaient été ici, ils pourraient nous aider !" …"Je ne pense pas, même avec eux, nous n'y arriverons pas, la pierre est très grande, vous vous rappelez? "Ecoutez, je pense qu’on devrait rebrousser chemin, nous avons déjà perdu tout cet argent, ne perdons pas non plus tout notre temps", etc…

Bien-aimés, voyez-vous à quel point, face aux difficultés, aux blocages, il peut nous arriver de penser à toutes sortes de solutions, sans inclure Dieu ! Des fois, nous grossissons les problèmes, nous nous focalisons sur leur ténacité, notre incapacité à les surmonter, nos limites, notre manque de moyens ou de relations pouvant assister. Découragés, nous rebroussons chemin. Nous abandonnons le combat. Nous acceptons la défaite.

Mais la vraie question est de savoir si nous avons essayé de détourner nos yeux de nous-même, de nos relations ; de l’ampleur des problèmes, des blocages pour alors les tourner vers Dieu. Peut-être qu’Il a bien pourvu à la solution depuis longtemps, mais que nous ne voyons pas.

*"Et levant les yeux_, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée" Marc 16 : 4

En reprenant la suite de leurs échanges, on peut soupçonner qu’à un moment, l’une d’entre elles se détourna du groupe, fit quelques pas en avant pour oser jeter un coup d’œil vers le sépulcre et les autres suivirent le mouvement. Et levant les yeux, elles réalisèrent que ce qu’elles entrevoyaient comme obstacle et qui leur tracassait l’esprit, les stressait, n’en était vraiment pas un ou du moins qu’une solution avait été déjà providentiellement donnée mais qu’elles l’ignoraient.

Bien-aimés, en réalité, "levez les yeux" peut bien consister pour certains à détourner leurs regards d’eux-mêmes et des hommes pour les porter sur Dieu et de ne s’attendre qu’à Lui Seul. Cela peut consister pour d’autres à chercher Sa Parole, une révélation, une instruction dans leur situation. Pour vous, peut-être "levez les yeux" revient simplement à poser un acte de foi visible.

Bonne méditation.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.