Les voies de Dieu

Les voies de Dieu

Casimir E. CAKPO

31 octobre 2022

« Que Tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables !» Psaume 139 : 17

J’ai lu récemment au sujet d’un homme qui fit une requête à Dieu en ces termes : « O Seigneur, donnez-moi la patience et tout de suite ! ». On peut bien sourire à la lecture d’une telle requête ; pourtant, dans la pratique, l’on peut ne pas être très différent de cet homme en matière de patience.

N’est-ce pas souvent le cas lorsque l’on a des rêves, des projets qui tardent à se réaliser, des promesses qui tardent à s’accomplir, des prières non exaucées ? Ne devient-on pas si découragé, si froid et parfois si frustré au point même d’en arriver à douter de l’amour de Dieu, juste parce que les choses n’arrivent pas comme nous l’aurions prié et voulu. Et il y a un autre niveau, lorsqu’au lieu des percées attendues, c’est des portes qui se ferment, de l’adversité qui se dresse, des blocages inattendus qui font surface, des personnes qui avaient promis aider qui changent de langage à la dernière minute où la situation se compliquant davantage, et ça fait mal…

Cher lecteur, la réalité est que ces adversités, ces retards et déceptions peuvent bien faire partie de la réponse de Dieu à votre prière. Oui, ils peuvent bien faire partie du plan divin pour vous conduire à l’accomplissement de sa promesse ou la réalisation de votre rêve. Mais, nous ne discernons pas souvent que Dieu est en train d’utiliser ces portes qui se ferment, ces échecs, ces déceptions juste pour nous conduire vers l’accomplissement de notre destinée.

Pensez à Joseph. Qui aurait pu raisonnablement penser que le fait d’avoir été "jeté dans un puits", "vendu comme esclave", "faussement accusé, jeté en prison et oublié" était le chemin tout tracé de Dieu pour le conduire un jour, au palais devant Pharaon, pour qu’il soit nommé premier ministre !

En relisant l’histoire de Marie, mère de Jésus, vous réaliserez que ce n’est pas parce que Dieu a parlé, que le chemin de l’accomplissement serait néanmoins sans difficultés. Savez-vous qu’on lui a refusé l’hospitalité alors qu’elle était en travail et qu’elle a dû accoucher dans une étable, et bien d’autres…

Cher lecteur, les obstacles, les déceptions peuvent bien être le bon chemin. Discernez-le, ne prenez pas le risque de combattre le plan de Dieu pour vous et sortir de ses voies. Soyez plutôt en paix et détendu, car Ses pensées et Ses voies sont vraiment impénétrables !

Continuez à lui faire confiance, le meilleur est en cours.

Bonne méditation.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.