Les mercenaires !

Les mercenaires !

Josaphat TCHETAN-AWO

7 février 2011

«L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence» Exode 14.14

Bien-aimé(e)s,

Il a plu au Seigneur dans sa grâce infinie d’inspirer, la semaine dernière, son bien-aimé Daniel qui nous a offert une analyse enrichissante du verset 32 du chapitre 6 du livre de Mathieu : «Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin». Cette semaine, notre méditation peut et doit être perçue comme une suite logique de ce puissant message de réveil.

Il est déjà arrivé dans l’histoire du monde, que des hommes aient eu recours à des mercenaires pour pouvoir jouir des privilèges qu’ils estimaient leur revenir. Cette solution paraît pratique, facile et permet surtout de vite accéder à l’objet ou à la position souhaitée. Le facteur temps jouant ici un rôle capital.

Dans le contexte chrétien, il est clair que le temps est la variable, la plus insaisissable, qui a conduit et qui continue de conduire les chrétiens loin de l’Eternel. Etre chrétien, c’est attendre patiemment le secours de l’Eternel. C’est attendre, non une solution, mais la solution, celle de l’Eternel. Autrement dit, il s’agit, dans nos recherches de bien-être, de faire confiance à Dieu et de continuer à demeurer fidèle, sans nous écarter ni à droite ni à gauche du Chemin qu’est Jésus-Christ. Dans cette lutte permanente, les mauvais esprits ne manquent pas de nous visiter, sous une forme déguisée, pour nous proposer leur appui, question de prêter main forte à l’Eternel. La main de l’Eternel serait-elle devenue courte ou faible ? Loin de là. Mais la réalité est que nous répondons souvent favorablement à leur sollicitation, puisque pensons-nous, il ne s’agit pas de rébellion ouverte contre Dieu mais juste d’un coup de pouce anodin :

•Un petit mensonge pour éliminer un concurrent à une promotion

•Une gentille petite pommade à passer pour attirer plus de clients

•Quelques inoffensifs commérages pour s’assurer les faveurs du chef

•Un insignifiant faux témoignage pour noyer un adversaire

•Quelques légères violations de la Loi de Dieu pour conserver ses possessions

•Quelques innocents exercices de spiritisme pour maintenir la santé du corps

•L’abandon de l’assemblée des enfants de Dieu pour sauvegarder quelque intérêt

•Un léger jugement partial pour conserver une amitié

•etc

Ces mauvais esprits s’apparentent aux mercenaires en ce sens que le service ou l’appui apporté a un prix. Il ne s’agit pas de l’argent ou de la santé que nous serions amenés à sacrifier, mais de la rupture de notre relation avec Dieu. Ces coups de pouce que nous pensons donner à Dieu ne sont que des coups de hache que nous donnons à notre foi et qui finiront par avoir raison de notre communion avec le Père avant que nous ne nous en rendions compte.

Le caractère insidieux de ce mercenariat au solde de Satan, favorise l’accroissement du nombre de victimes, ce mal se rependant comme la peste au sein du peuple de Dieu. Que faire pour endiguer ce fléau ? Cesser d’aider Dieu. Laisser-le au contrôle et Accepter ce qu’Il a pour nous.

Bonne méditation et,

Bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.