Les combats de la victoire

Les combats de la victoire

Les combats de la victoire

Euloge DOSSOU

14 août 2023

« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Matthieu 4 :2

Je sais sans l’avoir fait, que jeûner à sec 40 jours et nuits est pénible. Jésus n’avait-il pas eu faim pendant ces quarante jours ? Et pourquoi Satan a-t-il attendu la fin pour se montrer ?

L’ennemi attend le moment où nous sommes plus vulnérables pour nous attaquer. Si Jésus était affaibli physiquement, il était heureusement fort en Esprit. Rempli du Saint-Esprit, il a vaincu et chassé l’ennemi.

Souvent, à la suite d’un succès, nous nous reposons. Dans le monde spirituel, il n’y a malheureusement pas de vacance, même après une victoire. La victoire de David sur Goliath n’a pas empêché les Philistins de l’attaquer à nouveau. Nos temps de répit sont des opportunités d’attaques de l’ennemi (Proverbes 24 :33-34 ; 1 Pierre 5 :8).

Un sage me conseilla un jour d’exceller et d’atteindre le sommet dans mon domaine professionnel, car disait-il « le sommet est aéré », mais il a sûrement oublié de me dire que se maintenir au sommet requiert un combat continu. La vie est une succession d’épreuves et de combats. Une victoire acquise déclenche subtilement/ouvertement d’autres combats. Bon nombre de nouveaux bacheliers, après quelques instants d’euphorie, seront confrontés à la complexité de l’accès à l’université d’une part, et à la dure réalité de la vie estudiantine d’autre part. Plusieurs Chefs d’Etat n’auraient pas été gravement malades, froidement abattus, ou victimes de putsch s’ils n’avaient pas tout mis en œuvre pour être à la tête de leur pays. Isaac vivait en harmonie pendant 20 ans avec Rebeca, sa femme stérile, mais il a fallu que leur naissent Esaü et Jacob pour que hélas, la division s’installe dans son foyer.

Est-ce pour cela que nous devons renoncer au succès, à nos rêves ? Loin de là ! Enfants de Dieu, nous sommes la tête et non la queue. A l’image du Christ, développons l’intimité avec le Saint-Esprit pour rester constamment solides en Esprit même s’il peut arriver que la chair faiblisse. En Jésus, ne baissons jamais la garde (Néhémie 4 :11-21). Dans nos ambitions et aspirations, recherchons la volonté et la direction divines.

Le désir de Dieu est que nous soyons prospères et en bonne santé. Il ne nous laissera pas tomber. Bien aimé(e), peu importe ton désir, Dieu peut te l’accorder, mais es-tu prêt pour les combats après la victoire ?

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.