Gildas DJISSA
23 janvier 2023

« Conduis-moi dans ta justice... Aplanis ta voie sous mes pas. » Psaumes 5 :8
En ce début d’année, plusieurs d’entre nous nourrissent des ambitions, conçoivent des projets, prennent des résolutions, initient des actions concrètes dans le but de voir leur situation personnelle ou celle de leur famille ou communauté aller de progrès en progrès.
En dépit de toute la légitimité de nos planifications et projections personnelles ou collectives, le sage nous invite à la prudence, tant il y a des paramètres qui peuvent nous échapper. « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort. » Proverbes 16 :25.
La traversée d’une année et encore moins le voyage de la vie ne peut pas se faire pour un croyant qui trouve en Christ sa boussole sans la direction divine. Aussi me paraît-il important de rappeler quelques bienfaits de la direction divine, la liste étant loin d’être exhaustive :
1- La direction divine mène à la provision divine
Lorsque mes pas sont conduits par l’Eternel, « il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. » Psaumes 23 :2. Sa direction me donne accès aux ressources adaptées à mes besoins.
2- La direction divine procure la restauration de l’âme
Il ne s’occupe pas que de me conduire comme un guide ordinaire. Lorsque je me soumets à Sa direction, Il s’emploie à bâtir ma vie de l’intérieur. Cela passe par la guérison des blessures de l’âme et la mise en place d’un mode de vie marqué par la justice et la droiture.
3- La direction divine fait surmonter les obstacles du parcours
Avec Lui au-devant de toi, il n’y a point de barrières infranchissables. « Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies... » Ésaïe 45 :2
Comment se laisser conduire ?
- Se laisser instruire à travers la méditation quotidienne de Sa parole
« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » Psaumes 119 :105.
- Passer du temps dans la prière pour se laisser remplir par le Saint Esprit.
« Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert » Luc 4 :1
*Une prière pour cette semaine*
Père Eternel, fais-moi la grâce d’être continuellement guidé(e) par ton Esprit. Augmente mon discernement alors que je te cherche davantage dans la prière et la méditation. Amen.