Le véhicule de l'elévation !

Le véhicule de l'elévation !

Le véhicule de l'elévation !

Bertrand DAVO

19 septembre 2011

« Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront la terre! » Matthieu 5:5

Par véhicule, on entend souvent un moyen qui nous permet de nous rendre à un point Z en provenance d’un point A. Le passage de Mat. 5 :5, qui constitue le texte de base de notre méditation de cette semaine, traite de l’humilité de cœur, un caractère qui s’apparente pour moi à un véhicule.

En effet, l’humilité n’est ni l’apparence démontrée aujourd’hui pour plaire à un être supérieur, ni un montage dont la finalité serait de séduire quelque partenaire ; c’est un caractère qui émane directement du cœur. Dans cette perspective, elle a un sens tout à fait différent de l’humiliation. L’humilité évoque la modestie du cœur, la déférence, le respect, la simplicité, la soumission, non pas comme un choix imposé ou une façon de se conformer à une quelconque norme sociale, mais une option délibérée généralement désintéressée. Disons-le d’emblée, l’humilité est la vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse.

Il n’est donc guère étonnant que Jésus parle de l’humilité de cœur dans le chapitre 5 de Mathieu connu comme le chapitre des Béatitudes. En effet, notre origine, notre culture, nos choix vestimentaires importent moins à Dieu que l’état de notre cœur. Il attache un tel prix au cœur que ses choix nous surprennent très souvent. Souvenez-vous encore de comment il choisit David au lieu de ses frères. Ainsi, l’une des façons les plus payantes pour décrocher une élévation spirituelle, obtenir une promotion dans les affaires, acquérir une connaissance, entrer dans un secret consiste à incliner son cœur vers l’humilité. Quiconque s’arme d’humilité séduit le cœur de Dieu et gravit de façon spectaculaire les marches conduisant vers les sommets.

Seuls ceux qui admettent ne rien savoir devant Dieu pourront avoir des révélations. En face des saintes Ecritures, soyons comme des élèves qui ont le vif désir de connaître encore. Dans cet esprit d’humilité, le Saint-Esprit nous transportera dans des inspirations très profondes qui nous conduiront à être de bons chrétiens et à atteindre un niveau très formidable dans la connaissance de Dieu car celle-ci a des dimensions. « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie » Psaume 25:9.

Si nous connaissons déjà tout, nous n’avons donc plus besoin qu’on nous enseigne ! Or, dans cette vie, un seul mot suffirait à trouver solution à une situation ou à un blocage. L’humilité amène vraiment à une connaissance supérieure. Beaucoup de personnes ont raté des promotions, juste par manque d’humilité.

Il est temps d’enlever notre habit de ‘’j’en suis capable’’ pour que la vraie humilité se fraye un chemin dans notre vie. C’est alors que Dieu se manifestera et nous fera gagner notre territoire d’action. Tous ceux qui acceptent d’emprunter le véhicule ‘’Humilité‘’ en faisant fi de leurs bagages intellectuels, spirituels, émergent toujours. L’humilité favorise le succès, la paix avec notre entourage, la paix dans les foyers, la paix au sein de l’église et nous connecte à l’esprit du pardon.

Analysons le caractère de Jésus, le fils de celui qui détient le titre foncier de ce monde, plus grand que tout ce que le monde peut compter d’éminence, revêtue Lui-même de la gloire sans pareil de son père et propre à toute adoration. C’est pourtant de ce Jésus que Philippiens 2 :7-9 parle en disant qu’il « … s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ».

Si Jésus est notre modèle suprême, les petits christs (Chrétiens) que nous sommes devraient aller à son école et préférer servir plutôt que d’être servir ou de nous asservir d’autres. Ce faisant, quand viendrait le moment convenable, par l’humilité nous accèderons à l’élévation, comme Jésus. Humilions-nous donc et Dieu nous élèvera. Bonne méditation.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.