Antoine DJETE
25 septembre 2023

« …Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » 2 Corinthiens 6 :2
Actuellement dans le monde, se passent des évènements déplorables, des situations inhumaines conduisant parfois, au report des programmes, à la recherche du meilleur moment, du temps favorable, des périodes apaisées pour entreprendre un projet de voyage, d’étude ou de réalisation.
Paradoxalement, un proverbe dit que "Qui remet à demain, trouvera malheur en chemin".
C’est aussi vrai que sous le soleil, toute chose a son temps. Cependant, il y a des décisions urgentes à prendre quel que soit le temps ou la période. Les Saintes Ecritures déclarent que « L’homme ! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. » Psaumes 103 :15-16
En effet, vous avez certainement déjà entendu, à l’annonce du décès d’un être humain, les gens dire « J’ai parlé avec lui/elle il y a quelques minutes. Je l’ai vu hier... Je l’ai rencontré la dernière fois au mariage de …Je l’ai vu de loin à l’enterrement d’untel, etc… ».
« Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. » Proverbes 19 :21. C’est l’une des raisons pour lesquelles Jacques déclare ceci : « A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » Jacques 4 :3-15
Le Seigneur nous appelle solennellement à être en règle avec Jésus-Christ, le Sauveur, en ces périodes de tremblements de terre, de coups d’Etat, de guerres, de famines, de changement climatique, d’émergence de mouvements de défense des droits humains avec des textes de loi qui fragilisent le tissu familial.
Malheureusement, en réponse à cet appel divin, plusieurs endurcissent le cœur et disent : « je le ferai, je vais échanger avec mon épouse/mon mari, avec les enfants, aves la grande famille, je vais y réfléchir pendant les congés, pendant les vacances, à l’heure convenable. »
Le temps favorable pour la réconciliation et la paix avec Dieu, n’est pas toute à l’heure, ni demain, ou dans un futur lointain : c’est maintenant !